David Cronenberg sera honoré au festival de Saint-Sébastien

Saint-Sébastien va célébrer la carrière d’une légende du cinéma. David Cronenberg, qui revient avec un nouveau film très audacieux, Les Crimes du Futur, recevra le prix Donostia lors de la 70e édition du festival. La cérémonie aura lieu le 21 septembre prochain au Victoria Eugenia Theatre, avant une projection de son dernier long-métrage, dans lequel jouent Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux.

Le dernier-né du Canadien a d’ailleurs beaucoup fait parler sur la Croisette, certains spectateurs préférant quitter la salle avant la fin (voire rapidement après le début…), alors que d’autres lui ont offert une standing ovation à l’issue de la projection officielle.

Deuxième fois

David Cronenberg n’est pas vraiment un habitué de Saint-Sébastien, puisqu’il n’a été programmé officiellement qu’une seule fois à la cérémonie espagnole : en 2007, avec son film Les Promesses de l’Ombre. « Maître de l’horreur biologique, des atmosphères inquiétantes et d’un univers aussi personnel qu’intransmissible, Cronenberg a réalisé une vingtaine de longs-métrages dont des œuvres considérées aujourd’hui comme des classiques de genres tels que la science-fiction, l’horreur, le drame psychologique et le thriller », peut-on lire sur le site du festival.

Il ne sera pas le seul à être honoré cette année puisque Saint-Sébastien remettra également le prix Donostia à l’actrice française Juliette Binoche. Parmi les autres lauréats de ce prix ces dernières années, notons Francis Ford Coppola, Woody Allen, Oliver Stone, Agnès Varda, Hirokazu Koreeda ou encore Costa-Gavras.

Source: Lire L’Article Complet