Après neuf semaines de compétition, place à la finale ! Le danseur canadien Jean-Marc Généreux, membre historique du jury, dresse pour nous le bilan de cette saison 10.
Que représente cette dernière émission pour vous ?
Jean-Marc Généreux : C’est toujours un petit déchirement, car on se quitte tous, momentanément. On mesure à quel point les candidats ont fait des efforts. Je connais très bien ce domaine, dans lequel j’ai moi-même sué et beaucoup travaillé. C’est l’apothéose.
Quels sont les moments qui vous ont le plus marqué ?
J’ai apprécié la danse contemporaine d’Azize Diabaté, qui était incroyable, ou encore l’époustouflante valse viennoise de Sami El Gueddari et Fauve Hautot sur Je t’aime, de Lara Fabian. Mais je garderai longtemps en mémoire le paso doble que j’ai fait avec Ladji Doucouré et Inès Vandamme. On avait quatre jours pour préparer cette chorégraphie, c’était une véritable course contre la montre. Sans parler de Yoann Riou, qui est une « boule d’amour ». Chaque nouvelle saison, avec ses dix nouvelles personnalités, apporte son lot d’émotions. Pour moi, c’est le plus beau show du monde !
À lire également
Danse avec les stars – « Ramassis de clichés », « Image discriminante »… Signalement au CSA après une chorégraphie dans un « asile »
La popularité des candidats a parfois pris le pas sur leurs performances. Est-ce frustrant ?
Le format de l’émission est ainsi fait. Nous sommes confrontés à cette réalité depuis le début de Danse avec les stars. Nous jugeons les performances, nous donnons des clés, d’abord à huis clos, puis sur le parquet. Mais nous savons très bien qu’à la fin des performances, il y a le vote du public. À partir de ce moment-là, cela nous échappe un peu, et j’accepte ce système. Nous avons fait notre travail, on a donné des notes. Parfois, nous voyons partir des gens talentueux, mais qui n’ont pas eu le temps de tout montrer. Est-ce frustrant ? Non, ce sont juste les règles.
Vous êtes présent depuis 2011, et êtes donc devenu, avec Chris Marques, un pilier de l’émission. Où trouvez-vous l’énergie pour rempiler chaque année ?
Qui dit nouvelle saison, dit nouveau casting et, pour moi qui viens du Québec, c’est chaque fois la découverte de personnes merveilleuses. Ce n’est pas exagéré, non plus, de dire que je retrouve la « famille Danse avec les stars » : les danseurs professionnels, les animateurs Camille Combal et Karine Ferri… Et puis, pour faire cette émission, je quitte ma famille. En particulier ma femme, qui m’autorise à le faire et qui s’occupe, seule, de notre fille, lourdement handicapée. Aussi, quand j’arrive en France, je représente ma famille et je veux qu’elle soit fière de moi. Enfin, j’adore la danse de couple ! Cela me touche beaucoup.
À lire également
DALS : Fauve Hautot envisage de quitter l’émission ? Elle répond !
Si on vous parle d’une onzième saison, vous achetez ?
Grave ! Le binôme Combal-Ferri fonctionne bien. Après, il faut réussir à élaborer le bon casting. Mais on l’a déjà fait dix fois. Alors, j’ai bon espoir qu’on y arrive encore !
La finale de Danse avec les stars et à suivre samedi 23 novembre à 21h05 sur TF1
Interview Thomas Gaetner
Source: Lire L’Article Complet