Le 6 avril dernier, dans son émission spéciale confinement « Ce soir chez Baba », Cyril Hanouna avait relégué une fake news à l’antenne. Ce 17 septembre, le CSA a pris sa décision…
Entre le CSA et Cyril Hanouna, c’est une vieille histoire d’amour-haine… Plusieurs fois sanctionné par le gendarme de l’audiovisuel au cours du mandat d’Olivier Schrameck, C8 peut souffler un grand coup depuis l’arrivée d’un nouveau président à la tête du Conseil, en 2019, Roch-Olivier Maistre.
Ce 17 septembre, c’est lui qui a rendu sa décision concernant l’affaire de la fausse carte de déconfinement que Baba avait montrée le 6 avril dans « Ce soir chez Baba« , (la version confinée de Touche pas à mon poste). Six mois après l’incident, l’animateur et sa chaîne ont pris un blâme pour avoir manqué « d’honnêteté et de rigueur » pendant cette séquence, rapporte le Figaro.
À lire également
Déconfinement : Cyril Hanouna règle ses comptes après les accusations de fake news
Dans un communiqué partagé ce jour par le CSA, on apprend ainsi que « après examen de la séquence, le Conseil a observé que des informations erronées avaient été présentées à l’antenne, alors même que ni leur source, ni leur bien-fondé n’avaient été vérifiés« .
Et pour cause, le jour où il a commis cette faute, Cyril Hanouna avait bien expliqué à ses fanzouzes avant de partager cette carte : « Je ne sais pas si c’est une bonne info, mais c’est une info qui tourne donc je vous la donne« . Et d’ajouter dés le lendemain, désolé : « N’oubliez pas que la carte du déconfinement n’est pas officielle!!! Elle n’est pas vraie! Si j’en lis qui disent que cette carte est vraie, j’appelle le CSA direct« . Comme quoi, faute avouée à moitié pardonnée.
F.A
Source: Lire L’Article Complet