Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire décrété au Japon, les JO se tiendront sans spectateurs !

Deux semaines à peine avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques, le gouvernement a décidé de réinstaurer l’état d’urgence sanitaire à Tokyo et d’interdire les spectateurs en raison d’une hausse des nouveaux cas de coronavirus.

Comment se dérouleront les prochains JO qui se tiennent du 23 juillet au 8 août 2021 ? C’est la grande question qui agite le monde du sport depuis quelques semaines. Des inquiétudes qui ne s’apaisent pas, loin de là. Il faut dire que le Japon, qui accueille l’événement, est en train de faire face à une montée croissante des cas de Covid-19 – 30% d’entre eux sont par ailleurs actuellement liés au variant Delta le plus infectieux.

A tel point que les autorités viennent de décider de réinstaurer l’état d’urgence sanitaire à Tokyo pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Ce dernier durera jusqu’au 22 août et devrait être accompagné de restrictions sur la vente d’alcool, les horaires d’ouverture des restaurants et bars et sur l’organisation de manifestations culturelles et sportives. Un plafond de 5 000 spectateurs ou de 50% de la capacité d’un site devait par exemple être fixé.

« Dans de nombreuses régions, le nombre de nouveaux cas a diminué, mais il continue d’augmenter depuis la fin du mois dernier dans la région du Grand Tokyo (…) Nous devons renforcer les mesures pour éviter que les infections ne se propagent à nouveau dans tout le Japon, compte tenu de l’impact des nouveaux variants », a affirmé Yoshihide Suga, le premier ministre japonais, selon des propos rapportés par Le Monde.

Après ces premières annonces, le Japon vient d’annoncer ce jeudi après-midi un renforcement des mesures sanitaires. Le ministre des Jeux vient ainsi de faire savoir que les JO 2021 se dérouleront sans aucun spectateur en tribunes. Un coup dur pour les athlètes qui devront briller sans le soutien du public.

À lire également

JO 2021 – Qui seront les porte-drapeaux de la France ? Les 4 athlètes choisis réagissent sur France 2 (VIDEO)

Clara Kolodny

Source: Lire L’Article Complet