Le concert-test parisien a été confirmé : ce sera à Bercy, le 29 mai avec Indochine, ont indiqué mercredi 12 mai les organisateurs. Cette expérimentation est menée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert.
>> Retrouvez toutes les infos sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct
Préparer une reprise des concerts debout dès septembre
« Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d’une publication scientifique », a exposé le Pr Constance Delaugerre, virologue de l’hôpital Saint-Louis. Cette étude « doit a minima permettre de s’orienter vers une reprise à la rentrée de septembre », a présenté le président du Prodiss Olivier Darbois. Les concerts debout sont en effet bannis depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire. La pandémie a provoqué « 85% de pertes, soit 2,3 milliards d’euros » dans le spectacle musical, a-t-il rappelé.
Le protocole arrêté par l’AP-HP était déjà connu : 5 000 personnes assistent à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2 500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations.
Un site web (ambitionliveagain.org) dédié va permettre de s’inscrire en vue d’un tirage au sort pour faire partie des 7.500 participants. Les participants doivent résider en Ile-de-France et avoir « entre 18 et 45 ans et n’avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis 2 semaines », ni avoir « de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu’une personne porteuse de ces facteurs », précise l’AP-HP. Les volontaires devront « se prêter (à Bercy) à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l’étude dans les 72h avant l’événement, qui devra être négatif ».
Expérimenter en taille réelle le pass sanitaire
Les 7 500 participants devront ensuite renvoyer sept jours après le concert un auto-prélèvement salivaire, par courrier, dont les frais seront assurés par Le Poste. « Ce n’est pas un concert, c’est un essai-clinique, ceux qui participent au concert et les autres, les 7 500 personnes au total, sont des partenaires de cette expérimentation », a insisté Olivier Darbois, à la tête du Prodiss.
Les 5 000 spectateurs seront filmés durant le concert pour étudier le port du masque Ffpp2 et « voir un éventuel relâchement et délivrer ensuite des messages de prévention ultérieurs », a confié le Dr Solen Kernéis, de l’équipe de prévention du risque infectieux de l’hôpital Bichat.
Cette expérimentation permettra en outre de « voir la faisabilité et l’acceptabilité du pass sanitaire en taille réelle », a également souligné le Pr Constance Delaugerre.
Plus d’un million d’euros en co-financement
Le ministère de la Santé finance à hauteur de 800 000 euros la partie scientifique, tandis que la partie production de concert (« 467.000 euros hors-taxe » selon Olivier Darbois) est couverte par le soutien de partenaires publics et privés (la ville de Paris met ainsi gracieusement à disposition Bercy).
Le groupe Indochine jouera également gratuitement. « On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu’aller dans un concert (avec masques, ndlr), ce n’est pas risqué », avait expliqué récemment le leader du groupe Nicola Sirkis à l’AFP.
Des concerts-tests ont déjà eu lieu à l’étranger notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n’y a eu selon les organisateurs, « aucun signe » de contagion après l’événement.
Source: Lire L’Article Complet