La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qui s’étendent un peu partout dans le monde n’impactent pas seulement les sorties des films en salles. De nombreux tournages, et pas des moindres, sont également repoussés.
La pandémie de coronavirus a de nombreuses conséquences tout autour du monde. Si les situations sanitaire et économique sont évidemment des questions prioritaires, l’industrie du divertissement n’échappe pas au phénomène, avec des dizaines d’évènements culturels annulés. Sur le petit écran, de nombreuses émissions sont impactées, et les prises de vues de plusieurs séries ont été décalées, comme Demain nous appartient, Plus belle la vie ou Un si grand soleil chez nous, ou Grey’s anatomy outre Atlantique.
Le cinéma est lui aussi touché par l’épidémie, avec de nombreuses conséquences très visibles. De Mulan à Fast & Furious 9 en passant par Mourir peut attendre, le dernier James Bond, de nombreuses sorties ont été repoussées, parfois de près d’un an (FF9) ! Plusieurs stars du septième art ont également témoigné avoir contracté le virus, comme Tom Hanks, qui est aujourd’hui sorti de l’hôpital, la James Bond girl Olga Kurylenko ou encore Idris Elba, testé positif.
Une crise qui pourrait coûter 17 milliards de dollars à Hollywood
Les salles de cinéma étant fermées depuis le week-dernier, plusieurs opérateurs proposent des solutions alternatives, comme Canal +, désormais en clair pour tout le monde, ou Orange, qui offre un accès gratuit à ses chaînes. La solution de sortir certains films directement en VOD est également envisagée. Mais quelques soient les options, la pandémie aura de sérieuses conséquences, d’ores et déjà estimées à pas moins de 17 milliards de dollars à Hollywood. Outre le problème des dates de sorties évoqué plus haut, l’un des principal souci concerne les tournages en cours, également bouleversés par le Covid-19. De nombreux blockbusters sont touchés, comme Mission: Impossible 7, Matrix 4, le nouveau Batman ou encore le prochain film de Ridley Scott.
La liste des tournages reportés à cause du coronavirus
Mission : Impossible 7 : la nouvelle mission de l’agent Tom Cruise a été l’un des premiers films impactés, avec des prises de vue stoppées dès fin février. Les caméras étaient installées à Venise alors que l’épidémie touchait de plein fouet le Nord de l’Italie.
The Batman : Robert Pattinson avec la cape du chevalier noir, ce ne sera pas pour tout de suite. Le tournage a été stoppé pour deux semaines au moins. Les premières images de l’acteur en super-héros avaient été diversement accueillies.
Avatar 2 : prévu en salles en décembre 2021, la suite de la saga de James Cameron a été stoppée. Les prises de vue qui devaient avoir lieu en avril en Nouvelle-Zélande ont été décalées.
Jurassic World : Dominion : en tournage à Londres depuis le mois de février, le troisième volet de la suite de Jurassic Park a été stoppé pour une durée indéterminée. La sortie du film est prévue pour juin 2021. D’autres productions Universal subissent le même sort (Flint Strong, Untitled Billy Eichner project)
Les animaux fantastique 3 : prévu dans les jours prochains à Londres, le troisième volet de cette nouvelle saga, dont la mise en scène est assurée par David Yates, est mis en pause pour une durée indéterminée.
Uncharted : prévue en avril à Berlin, les prises de vue de cette adaptation du célèbre jeu vidéo sont repoussées d’au moins six semaines. Un souci de plus pour ce projet qui a déjà connu de nombreux soubresauts. C’est Tom Holland qui sera le héros de ce film d’aventure.
The Last Duel : en tournage dans la région de Mâcon, le nouveau Ridley Scott a été arrêté jeudi dernier. Matt Damon et Ben Aflleck en sont les têtes d’affiche.
King Richard : les prises de vue de ce drame dans le monde du tennis ont été stoppées à Los Angeles. Will Smith y campera le père des fameuses sœurs Williams.
Shang-Chi and the Legend of the ten rings : alors qu’il avait déjà débuté en Australie, le tournage des aventures du premier héros asiatique de Marvel a été interrompu car son metteur en scène Destin Daniel Cretton, s’est mis à l’isolement sur les conseils de son médecin.
Cindirella : Portée par Camilla Cabello, cette adaptation musicale du fameux conte est mis en pause pour au moins deux semaines à Londres.
Samaritan : Deux semaines de pause pour ce film de super-héros tourné par Sylvester Stallone à Atlanta.
Red Notice : Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot sont les stars de ce projet Netflix, en tournage aux quatre coins du monde depuis début février et qui vient de s’interrompre à Atlanta pour au moins deux semaines.
Source: Lire L’Article Complet