Accusé de grossophobie après avoir qualifié les interprètes du Dr. Jérôme Salomon de « dames en surpoids », l’éditorialiste Christophe Barbier présente ses excuses.
Ce jeudi 23 avril 2020, la question du déconfinement a été abordée sur BFMTV. « Il y a quelque chose qui m’a frappé, quand le Dr. Salomon, tous les soirs, fait sont point, il y a des interprètes en langues des signes à côté. Il y a deux dames, qui sont en évidence en surpoids, elles viennent travailler tous les soirs à côté du DGS. Elles sont là, en première ou en deuxième ligne comme dirait le président. Ces personnes ont le droit de travailler, aujourd’hui et demain. C’est à nous collectivité, de faire en sorte que reprendre une vie normale pour ces personnes dites fragiles, ça ne soit pas s’exposer à un risque anormal. » avait notamment déclaré Christophe Barbier.
À lire également
Top Chef (M6) – Michel Sarran évoque la crise du Covid-19 et les restaurateurs : « c’est une profession qui est lourdement sinistrée » (VIDEO)
Cependant, les propos de l’éditorialiste ont interpellé de nombreux téléspectateurs, qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux. « Ses propos sont déplacés et discriminatoires« , « C’est ignoble que Christophe Barbier puisse faire de la discrimination en direct et que ça ne choque pas BFMTV, donc être grossophobe c’est autorisé ? » ou encore « Christophe Barbier fait maintenant de la grossophobie… » peut-on lire sur Twitter.
Face à ce tollé, Christophe Barbier a tenu à présenter ses excuses suite à ses propos « maladroits », comme le souligne Christophe Delay. « Hier soir, j’ai cité comme personnes fragiles, en surpoids, continuant à travailler, deux interprètes en langue des signes de la direction générale de la santé. » entame l’éditorialiste. « Je voulais indiquer qu’elles étaient exemplaires, mais je n’aurais pas dû les désigner ainsi et je leur présente volontiers mes plus plates excuses et je suis leur obligé. » conclut-il.
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet