Cette semaine le magazine Le Monde en face nous décrypte plus de 40 ans de relations chino-occidentales à travers leurs échanges économiques et technologiques…
La crise sanitaire d’aujourd’hui a révélé l’inquiétante dépendance du monde occidental à la Chine. Mais comment un pays dont le PIB était cinq fois inférieur à celui de la France il y a quarante ans, peut-il aujourd’hui générer une richesse nette quatre fois plus importante que la nôtre ? Tout est parti de Deng Xiaoping (photo), l’homme fort de la République populaire de Chine peu après la disparition de Mao Zedong, en 1976.
À lire également
Comment le métal blanc a façonné le monde (Arte) Quand la Chine découvrait l’argent…
Un visionnaire qui, rappelle Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE, disait : « La Chine ne sait pas travailler, donc il faut qu’on apprenne par les Occidentaux à travailler à la chaîne, en usine, à sortir des produits, les exporter… » En copiant, puis en améliorant les technologies venues d’Europe et des États-Unis, l’élève a dépassé le maître, souvent avec la complicité naïve, voire lâche, de ces derniers. Cette passionnante enquête, initiée par Laurent Delahousse, qui prête sa voix au commentaire, en effectue la parfaite démonstration.
Chine, stratégie d’une conquête : mardi 7 juillet à 20h55 sur France 5
Frédéric Lohézic
Source: Lire L’Article Complet