Capitaine Marleau (France 3) Sandrine Bonnaire : "J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Corinne Masiero"

ARCHIVE. France 3 rediffuse ce soir l’épisode de Capitaine Marleau qui accueille en guest Sandrine Bonnaire, pour un face-à-face qui détonne. Nous avion rencontré l’actrice en 2017…

Vous incarnez la directrice d’un parc zoologique capable de tout pour sortir une ex-délinquante d’une sale histoire. Cela vous a plu de donner du fil à retordre au capitaine Marleau ?

Sandrine Bonnaire : Je me suis bien amusée avec ce personnage. Elle n’est pas très sympathique, assez pète-sec, avec, en plus, un passé chaotique. Dans les polars, j’aime bien quand il y a de tels aspects psychologiques et un secret à percer.

Votre face-à-face avec Corinne Masiero crève l’écran. Est-ce le fruit d’une belle complicité hors caméra ?

C’était notre première collaboration. Mais on s’est tout de suite très bien entendues. Nous n’arrêtions pas de nous appeler « copine ». « T’as bien dormi, copine ? », « On va manger, copine ? »…

Qu’avez-vous en commun ? 

Nous sommes deux comédiennes assez instinctives. Quand nous avons notre personnage dans la peau, pas besoin de discuter des heures sur le tournage. Du coup, nous pouvions nous permettre de délirer entre deux prises.

À lire également

Capitaine Marleau (France 3) – David Suchet : « Cette expérience est l’une des plus heureuses de mes 50 ans de carrière »

N’est-ce pas difficile de donner la réplique à une actrice qui a le droit d’improviser ?

Non, c’était génial. Corinne me faisait tellement rire. Elle avait des idées en permanence. À un moment donné, elle a lancé à mon personnage : « Vous n’êtes pas débonnaire ! »

Lors d’une scène, vous êtes entourée de lémuriens. Avez-vous aimé tourner avec les animaux du parc ?

Pas du tout ! J’aime bien les animaux mais je suis vraiment trouillarde à leur contact. C’est assez impressionnant quand un lémurien, même s’il est très mignon, grimpe sur votre épaule.

Bravo ! À l’image, on a le sentiment que vous être très à l’aise.

J’ai beaucoup pris sur moi. C’était vraiment un rôle de composition (rires).

À lire également

Capitaine Marleau (France 3) – Corinne Masiero : « J’assume mes rides, mes cernes, ma cellulite »

Étant également réalisatrice, avez-vous beaucoup échangé avec Josée Dayan ? 

Non, mais je l’ai observée avec attention. Ce qui m’intéressait en premier dans ce projet, c’était elle. Josée m’intrigue. Il y a beaucoup de pudeur et de sensibilité chez elle. Je lui ai dit que j’aimerais faire un documentaire sur elle, comme j’en ai réalisé un sur Jacques Higelin (Ce que le temps a donné à l’homme – Jacques Higelin, Arte). J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Josée et pour Corinne.

Quel sera le héros de votre prochain documentaire ? 

Marianne Faithfull ! Je viens juste d’en terminer le montage. Il sera diffusé sur Arte. Et j’ai toujours le désir d’en faire un sur Jacques Dutronc.

Et au cinéma ? 

On m’a sollicitée pour réaliser un long métrage sur la relation entre Claude Monet et Georges Clémenceau. Une belle histoire !

Capitaine Marleau : mercredi 25 décembre à 21h05 sur France 3.

Interview Alexandre Alfonsi

Source: Lire L’Article Complet