BFMTV : le consultant François Durpaire mis en examen pour viol sur son ex-compagne

Selon le journal Le Parisien de ce dimanche 4 septembre, François Durpaire, consultant chez BFMTV, a été mis en examen pour viol sur son ex-compagne, le jeudi 1er septembre 2022.

Historien spécialiste des Etats-Unis, François Durpaire a été mis en examen pour viol le jeudi 1er septembre dernier, selon les informations du Parisien de ce dimanche 4 septembre. Pour rappel : les faits dateraient de 2011. Son ex-compagne, une femme aujourd’hui âgée de 39 ans, aurait entretenu une “brève relation” avec le consultant de BFMTV. “C’est alors qu’elle venait chercher des explications qu’elle raconte qu’elle a été violée”, explique le journal.

Une transaction financière

Afin de garder cette affaire secrète, François Durpaire et cette jeune femme auraient convenu d’un accord en 2020 : “Selon nos informations, ils se seraient alors mis d’accord sur une transaction financière… À l’américaine ! La somme convenue : 60 000 euros avec 5 000 euros versés immédiatement.” Mais finalement, malgré cet arrangement, la jeune femme aurait malgré tout porté plainte. “Le parquet de Paris ouvre une enquête confiée au 2e district de police judiciaire”. Convoqué le mardi 30 août, François Durpaire a été placé en garde à vue. “Devant les enquêteurs, il a parlé mais a souhaité conserver le silence lors de son interrogatoire de première comparution devant les magistrats instructeurs, qui ont décidé de le placer sous contrôle judiciaire, sans le cautionnement que demandait le parquet”, détaille Le Parisien.

“Cela faisait quelques mois qu’il entendait parler d’accusations”

Les colonnes du journal donnent aussi la parole à Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, l’avocate du consultant : “C’est le signe que la justice a aussi confiance en lui et dans ses garanties de représentation et que les juges vont instruire à charge et à décharge. Cela faisait quelques mois qu’il entendait parler d’accusations, cette ouverture d’information judiciaire l’a rassuré, cela lui permet de connaître les accusations qui sont portées contre lui. Cela permettra la manifestation de la vérité. M. Durpaire livrera ses explications lors de l’interrogatoire sur le fond qui interviendra dans quelques semaines”. En attendant l’enquête et la justice, François Durpaire est actuellement présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.

France Viva

 

A voir également : 

Source: Lire L’Article Complet