Plus de dix ans après la sortie d’Avatar, les spectateurs seront-ils au rendez-vous pour la suite ou se seront-ils lassés d’attendre ?
Lors de sa sortie en 2009, Avatar avait fait un véritable carton. Cette épopée de science-fiction avait mis toutes les critiques d’accord avec ses effets spéciaux révolutionnaires, ses décors magnifiques, sa mise en scène incroyable et son histoire des plus originales mettant en scène le conflit entre des humains et les habitants d’une nouvelle planète extraterrestre appelée Pandora, les Na’vi. Le film de James Cameron est d’ailleurs resté longtemps au top du box-office mondial avec plus de 2,79 milliards de dollars de recettes engendrées, avant d’être battu de peu par Avengers : Endgame en 2019. Mais le succès sera-t-il également au rendez-vous pour Avatar 2, dont la date de sortie est prévue pour décembre 2022 après avoir été reportée une énième fois ?
Plus de dix ans sépareront ces deux volets et si, après la sortie d’Avatar en 2009, le public était particulièrement excité par l’annonce de plusieurs autres suites, l’intérêt s’est fâné au fil des années à force de n’en voir jamais la queue. Et si les récentes photos du tournage d’Avatar 2 ont quelque peu relancé l’intérêt, il n’est pas aussi important qu’il ne l’était. Sans parler des effets visuels qui étaient peut-être révolutionnaires à l’époque, mais qui ne le sont plus désormais avec des films comme Avengers : Endgame qui ont placé la barre très haute. Autre mauvais point pour Avatar 2 ? Les récentes polémiques concernant le sujet principal du film, dont beaucoup y voient une allégorie au traitement des peuples indiens et où le rôle de Jake Sully sonne un peu comme le sauveur blanc, qui ne passe plus aujourd’hui.
Cela dit, James Cameron semble déterminé à continuer d’innover au niveau des effets spéciaux et de la réalisation. Une grande partie du tournage d’Avatar 2 a notamment été réalisée dans des réservoirs sous-marins dotés de la technologie de capture de mouvement. Cette méthode permet ainsi de capturer avec précision la physique des corps sous l’eau et de rendre cela beaucoup plus réaliste que ce qu’on a pu voir au cinéma jusqu’ici. Le réalisateur ne lésine pas non plus sur les décors et cela montre qu’il cherche à faire toujours mieux pour la suite de ses films et non pas une énième suite basique. Et puis, le premier film ayant été un succès, peut-être que les spectateurs seront tout de même curieux d’aller voir ce que donne la suite lors de sa sortie. Une chose est sûre, la réussite d’Avatar 2 sera décisive pour les autres volets.
Source: Lire L’Article Complet