Dans un portrait que lui consacre Libération cette semaine, Armande Altaï révèle être restée en contact avec une poignée de candidats de la Star Academy. On vous dit tout par ici !
C’est sous le signe du drame que commence la vie d’Armande Altaï. "Mon père a abusé de ma sœur aînée, c’était épouvantable", raconte celle qui fut mariée à 18 ans et mère à 20 ans. Ballotée entre Alep et la France, Armande Altaï rêve de se faire un nom dans la musique et le théâtre. En 1971, la comédie musicale Godspell lance enfin la carrière dont elle rêve depuis longtemps. Ses camarades s’appellent alors Dave, Daniel Auteuil ou encore Grégory Ken (Chagrin d’amour). Les disques qu’elle enregistre dans la foulée ne se vendront malheureusement pas. Armande Altaï se lance alors avec plus de succès dans le coaching vocal. Etienne Daho, Daniel Cohn-Bendit et même les frères Dassault écumeront les bancs de sa classe.
Au tournant des années 2000, la réussite de son école et sa personnalité atypique tapent dans l’oeil des producteurs de la Star Academy dont elle devient la coach la plus emblématique. Armande Altaï accepte la mission surtout pour promouvoir le chant dans un pays "où même les stars chantent faux". Elle explique : "Avant la Star Ac, on avait honte de prendre des cours. Les artistes ne le disaient pas. Ça a ouvert les oreilles." C’est aussi là qu’elle se noue d’amitié avec une nouvelle génération de chanteurs, d’anciens candidats avec lesquels elle reste aujourd’hui en contact. Parmi eux, Emma Daumas, Michal ou encore Nolwenn Leroy qu’on a pu entendre l’an dernier en duo avec Enola dans la nouvelle mouture de la Star Academy.
Source: Lire L’Article Complet