Le compositeur italien Angelo Badalamenti, est mort dimanche 11 décembre entouré de sa famille, à son domicile de Lincoln Park, dans le New Jersey, a déclaré lundi 12 décembre sa nièce Frances Badalamenti au Hollywood Reporter. Il avait 85 ans.
L’aventure David Lynch
Né le 22 mars 1937 à Brooklyn, près de New York, dans une famille italienne qui tient un marché de poissons, il étudie tôt la musique et est diplômé de la Manhattan School of Music en composition, cor et piano en 1960.
Angelo Badalamenti est connu pour sa contribution au cinéma et en particulier sa longue collaboration avec le réalisateur américain David Lynch dont il signe notamment la musique des films Lost Highway et Mulholland Drive, long métrage dans lequel où il fait quelques apparitions sous le nom de Luigi Castigliane.
Il est surtout reconnu pour avoir composé le thème de la série américaine des années 90, Twin Peaks, pour laquelle il recevra un Grammy Award en 1990, et trois nominations aux Emmy Awards pour son travail sur la série. La bande originale deviendra disque d’or dans vingt-cinq pays.
Nina Simone, Liza Minnelli et le cinéma français
Côté français, il travaille avec avec deux réalisateurs, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, pour les films, La Cité des enfants perdus et Un long dimanche de fiançailles, dont il compose la musique.
Il compose même la musique de la publicité pour Barilla avec Gérard Depardieu réalisée par David Lynch en 1994.
Le compositeur de formation classique a également collaboré avec un mélange éclectique de chanteurs dans pratiquement tous les genres au cours de sa longue carrière, de Nina Simone, Nancy Wilson, Shirley Bassey, Patti Austin, David Bowie , Paul McCartney, Marianne Faithfull, Mel Tillis, Roberta Flack, aux Pet Shop Boys, Anthrax, Dolores O’Riordan, Tim Booth et LL Cool J. ll produit aussi des chansons pour Liza Minnelli, avec qui il a travaillé sur son album Results (1989).
Source: Lire L’Article Complet