Trente-huit ans après la séparation du groupe, la saga ABBA continue. En préparation, une tournée… holographique. Une aventure racontée sur Arte, le 10 janvier à 22h45.
"Je pense que nous ne disparaîtrons jamais», confie Anni-Frid dans le documentaire Abba Forever. En 1974, la victoire du groupe suédois à l’Eurovision, grâce à Waterloo, le propulse. De Super Trouper à Dancing Queen, les deux couples, Björn et Agnetha, Benny et Anni-Frid, enchaînent les tubes. Et vendent jusqu’à 400 millions de disques ! L’alchimie musicale entre les deux compositeurs et les deux chanteuses leur permet de créer un son unique.
«Pourquoi tout cela nous est arrivé ? Personne ne le sait. », assure Björn. «C’est une sorte de miracle» qui se termine à la fin des années 70. Les deux couples divorcent, usés par les tournées et le succès, précipitant la mort du groupe en 1982. Les chansons disco et les looks extravagants du quatuor leur ont assuré la postérité, aidée par le succès de la comédie musicale Mamma Mia. Aujourd’hui, des spectacles hommages parcourent le globe – Abborn Generation ABBA est actuellement en tournée en France.
Deux nouvelles chansons
Et la popularité du groupe ne se dément pas. Une grande exposition vient d’ailleurs de débuter à l’O2 Arena à Londres. Mais les fans du monde entier ne rêvent que de les retrouver sur scène. Björn et Benny sont toujours compositeurs. Après des carrières solos, Agnetha et AnniFrid se consacrent à leurs vies personnelles. Pourtant le 27 avril 2018, ABBA fait une annonce retentissante : le groupe a enregistré deux nouvelles chansons et prépare une tournée… holographique.
Leurs titres tels que I Still Have Faith In You et Don’t Shut Me Down seront ainsi interprétés par des hologrammes des membres tels qu’ils étaient en 1979. Le lancement de la tournée a été repoussé plusieurs fois à cause de problèmes juridiques. «Nous travaillons encore sur les avatars. C’est très étrange, mais aussi très amusant», a également expliqué Björn au printemps dernier, promettant une sortie cet hiver. Thank You For The Music !
Source: Lire L’Article Complet