L’acteur de la série à succès This is Us, Lonnie Chavis, a publié une tribune poignante où il témoigne du racisme dont il est victime au quotidien.
C’est dans le magazine People que Leonnie Chavis, acteur de la série phare This Is Us et interprète du personnage de Randhall, s’est confié. Il a publié une tribune où il explique avoir été confronté au racisme dès le plus jeune âge. Malgré ses rôles dans des programmes télévisés à succès, le jeune homme fait donc face à de nombreuses discriminations quotidiennes. Il a même partagé quelques anecdotes qui devraient choquer le plus grand nombre et au plus haut point. Il est, par exemple, revenu sur la fois où il était dans un restaurant et où on l’a accusé, à tord, d’être un voleur : « J’ai été victime de racisme dans un restaurant de San Diego alors que je rendais visite à l’une de mes jeunes collègues. La serveuse était sur le point d’appeler la police alors que nous étions avec nos parents, jusqu’à ce qu’un fan, blanc, leur dise que j’étais un acteur professionnel dans deux séries télévisées et que je n’avais certainement pas besoin de voler quelques dollars. Pouvez-vous imaginer être pris pour un voleur à cause de votre couleur de peau ? Moi oui » ecrit-il.
Et ce n’est pas tout. Le jour même de son dixième anniversaire, Leonnie Chavis a été témoin de violences policières à l’encontre de son père. Alors que toute la famille rentrait de la fête d’anniversaire du petit garçon, ce dernier explique que : « Un policier de Long Beach a fait une clé de bras à mon père et l’a sorti alors qu’il se tenait sur le pas de la porte, affirmant qu’il était arrêté pour infraction à la circulation. Effrayée, ma mère m’a dit d’aller dans la chambre de mon petit frère et de rester loin des fenêtres. Elle a mis mon frère, qui était bébé, dans mes bras et m’a dit que, quoi que j’entende, je ne devais pas sortir. J’ai porté mon frère et j’ai pleuré parce que j’entendais ma mère crier dehors. J’ai cru que mes parents allaient mourir face à la police. »
Pouvez-vous imaginer être confondu avec n’importe quel autre enfant noir juste parce que vous faites le même métier ? Moi, oui
Il s’agit d’un véritable traumatisme, surtout quand on est âgé de seulement 10 ans. Il a également évoqué les difficultés qu’il a rencontré en tant qu’acteur noir. En effet, dans l’industrie cinématographique, nombreuses sont les fois où il a été victime de discrimination pour sa couleur de peau. Il évoque cette manie déplorable, par exemple, que certaines personnes ont à le confondre avec un autre acteur, tout simplement pour sa couleur de peau : « On me demande régulièrement si je suis le garçon de Black-ish ou celui de Stranger Things. » explique-t-il, par exemple, avant de rajouter : « Pouvez-vous imaginer être confondu avec n’importe quel autre enfant noir juste parce que vous faites le même métier ? Moi, oui ». En se rendant au travail avec sa mère, au Paramount Studio, le jeune homme a, un jour été arrêté par la police. Ils étaient en BMW et un policier blanc leur a posé ces questions : « Le policier blanc s’est approché de la fenêtre de ma mère et a demandé ‘A qui est cette voiture ?’ Il ne demandait pas le permis de conduire ou l’assurance, ni même ne nous a dit pourquoi il nous a demandé de nous mettre sur le bas-côté. (…) Ma mère (…) a dû aller dans le coffre pour chercher plus de papiers et j’ai regardé le policier tenir sa main sur son arme à feu comme si ma mère était une menace. J’ai eu peur pour elle. J’ai eu peur pour moi. »
Ainsi, Lonnie Chavis a tenu à alerter le plus grand nombre sur le racisme encore présent aujourd’hui aux Etats-Unis. A travers cette tribune, il a tenu à faire comprendre que les disciminations persistent à tous les âges : « Comprenez ceci : c’est à ça que le monde ressemble pour moi, un garçon noir de 12 ans. C’est mon Amérique et il faut que ça change. » Le jeune acteur, du haut de ses 12 ans, est déjà un fervent défenseur de la lutte anti-raciste.
Source: Lire L’Article Complet