"5 est le numéro parfait", le roman graphique à succès devient un film

Avant d’être un film, 5 est le numéro parfait a d’abord été un carton d’édition. Ce roman graphique de l’Italien Igort a été traduit en quinze langues et publié dans vingt pays. 

Igort a longtemps refusé de l’adapter lui-même au cinéma, préférant confier ses personnages à un réalisateur chevronné. Le Hongkongais Johnnie To (The Mission, PTU, Election…) avait même accepté le job, Igort lui mitonnant le scénario… Mais To a renoncé. Le dessinateur italien s’est résolu à se jeter à l’eau.

NOUR FILMS

Sans surprise, son film est naturellement très graphique. Son décor : un Naples  des années 70, brumeux, pluvieux qui alterne la beauté absolue et la crasse des cours délabrées.

Sur les toits du Naples des années 70.  (NOUR FILMS)

Tout est élégant et stylisé dans ce film, sans doute à l’excès. Même le nez de Peppino a été redessiné pour approcher l’univers BD. On reste en surface, les personnages jouent « à la manière de », parfois à la limite de la parodie, enchaînent les poncifs et manquent d’épaisseur. Si le formidable Toni Servillo (La Grande Bellezza, Silvio et les autres, Les confessions, Viva la Libertà) fait le boulot comme toujours, on reste sceptique face à cette histoire qui a du mal à passer le cap du grand écran. 

Dans ce clair-obscur très esthétique, on se sent assez peu concernés par les enjeux d’une querelle de « famille » théâtrale qui va tourner au bain de sang. L’image est là mais l’émotion reste à la porte.  

« 5 est le numéro parfait » d’Igort (NOUR FILMS)

La Fiche

Genre : Policier
Réalisateur : Igort
Acteurs : Toni Servillo, Valeria Golino et Carlo Buccirosso

Pays : Italie / Belgique / France
Durée : 1h46
Sortie : 23 octobre 2019
Distributeur : Nour Films

Synopsis  Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.

Source: Lire L’Article Complet