Après les danseurs, c’est au tour des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris de faire profiter de leurs talents au public pour protester contre le projet de réfrome des retraites. Mardi 31 décembre à 14 heures, les musiciens ont joué quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise, devant quelques centaines de personnes venues les soutenir, qui ont entonné ensuite des chants protestataires.
Les grévistes de l’Opéra de Paris, qui ont déjà organisé plusieurs actions de ce genre contre la suppression de leur régime de retraite spécifique, ont réaffirmé à cette occasion leur opposition à la réforme du gouvernement. « Nous refusons d’être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite », ont ils indiqué dans leur message, continuant d’exiger le « retrait » de la réforme.
L’Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra date de 1698, sous Louis XIV. La grève qui touche l’Opéra a entraîné l’annulation de plusieurs spectacles et des pertes s’élevant à 8 millions d’euros, selon les chiffres communiqués par l’institution en début de semaine dernière.
Source: Lire L’Article Complet