C’est l’événement musicale du début d’année en France : les Victoires de la musique. On vous dit tout sur l’édition 2020.
Pour sa 35e édition qui sera fera sans Marc Lavoine et la chanteuse Rose mais aussi Indochine ou Mylène Farmer, qui boycottent la cérémonie, Les victoires de la musiques font peau neuve avec de nombres nouveautés qui viennent d’être annoncées dans un long communiqué. Il y aura donc moins de catégories mais plus de nommés. L’année dernière, la longue cérémonie avait été marquée par le message sur la fin du monde du leader du groupe Shaka Ponk ou par les parents de Bigflo et Oli qui étaient montés sur scène ou par Orelsan qui avait refait son clip Défaite de famille. Alors à quoi peut-on s’entendre pour cette édition 2020 ?
La 35e cérémonie des Victoires de la Musique, sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter, sera programmée le vendredi 14 février à partir de 21h05. Et la soirée s’annonce plus que jamais sous le signe « de l’ouverture, des découvertes et de la nouveauté », comme l’annonce un communiqué.
Les Victoires de la musique 2020 : un nouveau système de vote
L‘académie de 600 votants composée d’un collège de producteurs de musique et de spectacle vivant, un collège d’ »artistes » (auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, réalisateurs) et, enfin, un collège qui regroupe des acteurs de cette industrie (managers, médias, distributeurs, plateformes, magasins, personnalités) s’agrandit en passant de 600 à 900 votants avec 100 nouveaux professionnels et personnalités de divers horizons (médias, managers, promotions indépendantes, distributeurs …) et 200 personnes non professionnelles issues du public (100 hommes et 100 femmes) sélectionnés sur candidature ouverte puis tirés au sort par huissier, et représentant toute la diversité socio-démographique et géographique nationale. Le public qui votait déjà pour élire la Chanson originale de l’année, pourra cette année le faire également pour les catégories Concert et Création audiovisuelle. Les votes se sont fait par internet du 13 janvier 2020, 20h00, et jusqu’au 13 février 2020, 20h00.
Les Victoires de la musique 2020 : les catégories
Les différentes catégories diminuent en passant de 13 à 8 avec la suppression des 5 catégories de « genre » (Album de musiques du monde, rap, musiques urbaines, musiques électroniques et musiques urbaines). Dans les catégories « album » et « chanson originale », les nommés passent de 3 et 4 nommés à 5 nommés pour exposer plus d’artistes. Reste donc les catégories : artiste masculin, artiste féminin, album, chanson originale, concert, création audiovisuelle, Album révélation, révélation scène.
Les nommés
Les nominations sont tombées, le lundi 13 janvier, lors d’une conférence de presse au Casino de Paris. Angèle, Alain Souchon et Philippe Katerine sont les plus nommés avec trois nominations chacun. Suivent Clara Luciani et le rappeur Lomepal avec deux nominations. À noter la présence de Maëlle, la gagnante de The Voice, Slimane et Vitaa et PNL parmi les nommés…
Source: Lire L’Article Complet