La chanteuse américaine Ronnie Spector, leader du groupe les Ronettes, est morte mercredi 12 janvier à l’âge de 78 ans. « Notre ange bien aimée, Ronnie, a paisiblement quitté ce monde aujourd’hui après une brève bataille contre le cancer, ont annoncé ses proches dans un communiqué. Ronnie a vécu sa vie avec une étincelle dans l’œil, une attitude pleine d’entrain, un sens de l’humour féroce et un sourire sur son visage. »
Ronnie Spector, née Veronica Greenfield, avait vu le jour le 10 août 1943 dans le quartier new-yorkais de Spanish Harlem. Elle avait formé les Ronettes avec sa soeur, Estelle Bennett, et sa cousine Nedra Talley. Le groupe s’était fait connaître dans la région de New York avec ses chansons d’amour soul, avant de signer en 1963 avec le légendaire producteur Phil Spector, plus tard devenu l’époux de Ronnie.
L’un des groupes les plus populaires des Sixties
Les Ronettes avaient déroulé une série de tubes au début des années 60, notamment Baby, I love you, (The Best Part of) Breakin’ Up, ou Be My Baby, qui fut intronisé en 1999 au Grammy Hall of Fame. La chanson, emblématique du style de production symphonique de Phil Spector, a été utilisée comme bande sonore dans des films comme Mean Streets de Martin Scorsese (1973) ou Dirty Dancing (1987).
Avec les Supremes, les Ronettes ont été l’un des groupes les plus populaires des années 1960 et le seul groupe féminin à partir en tournée avec les Beatles, dont elles avaient assuré la première partie en 1966. Le trio s’était séparé en 1967 et, l’année suivante, Ronnie avait épousé Phil Spector. Après leur divorce en 1974, la chanteuse avait raconté dans une autobiographie les années de souffrance et de maltraitance que le producteur lui avait fait subir. Ce dernier avait été emprisonné en 2009 pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson.
Après la dissolution de son groupe, Ronnie Spector avait continué une carrière solo, ponctuée de plusieurs collaborations avec des artistes comme Eddie Money et le Bruce Springsteen’s E Street Band. Son album sorti en 2006, The last of the Rock Stars, comprenait des collaborations avec Keith Richards et Patti Smith. Un an plus tard, les Ronettes avaient été intronisées au Rock and Roll Hall of Fame.
Source: Lire L’Article Complet