Queen est devenu lundi 20 janvier le premier groupe de rock honoré par une pièce de monnaie de collection au Royaume-Uni.
Queen, « un des groupes de rock les plus emblématiques de tous les temps« , inaugure ainsi une série de pièces consacrée aux légendes de la musique, souligne l’institut royal de la monnaie britannique, Royal Mint, sur son site internet.
Les touches du piano « jouent » Bohemian Rhapsody
Le dessin de la pièce rassemble les instruments de chacun des membres fondateurs du groupe : la guitare rouge de Brian May, la basse de John Deacon, la batterie de Roger Taylor et le piano de feu Freddie Mercury, dont les touches sont enfoncées sur les notes du début du hit Bohemian Rhapsody (1975). Au centre se trouve l’inscription Queen soulignée par un micro.
L’auteur du dessin de cette pièce, Chris Facey, a été élevé par des fans de Queen et l’est devenu lui-même. C’est Bohemian Rhapsody, cette « fusion de rock et d’opéra (…) joyeuse et magnifique« , qui l’a converti au groupe de Freddie Mercury, raconte-t-il au site Royal Mint. Quant au biopic du même nom, il l’a, dit-il, beaucoup inspiré pour son dessin.
Brian May se dit « honoré »
« C’est vraiment un moment où l’on pense : qui aurait pu imaginer une chose pareille pour nous ? Quand nous avons commencé, même le premier barreau de l’échelle de la renommée semblait inatteignable« , a réagi le guitariste Brian May dans un communiqué de la maison de disques Universal. « Que notre groupe et notre musique soient ainsi reconnus est très touchant, et un véritable honneur« , a-t-il ajouté.
Le prix de ces pièces en édition limitée destinées aux collectionneurs s’échelonne de 13 livres sterling (15 euros) pour une pièce de 5 livres (près de 6 euros), jusqu’à 2.020 livres (2.360 euros) pour la pièce dorée de 100 livres (117 euros). Trois versions d’étuis dont celles des pochettes de Hot Space et A Kind of Magic, sont proposées.
Source: Lire L’Article Complet