L’histoire d’amour entre les Beatles et Disney+ se poursuit. Surfant sur le succès de Get Back, la formidable série documentaire de Peter Jackson sur les Beatles diffusée fin 2021, et le très éclairant McCartney 3, 2, 1 sorti quelques mois plus tôt, Disney+ exploite une fois encore ce filon juteux en proposant le 6 janvier Derrière les murs des studios Abbey Road, un documentaire sur les mythiques studios londoniens réalisé par Mary McCartney.
Dans la mémoire collective, Abbey Road est avant tout un album des Beatles et une pochette mythique où l’on voit les Fab Four traverser en file indienne un passage piéton, situé précisément en face des studios où les Beatles ont enregistré la majorité de leurs disques, au numéro 3 d’Abbey Road, à St John’s Wood.
Une histoire débutée il y a 90 ans
Mary McCartney, qui dit être attachée depuis toujours à ce lieu « magique » et le prouve avec une photo d’elle bébé prise entre ses murs, s’attarde bien entendu sur les enregistrements des Beatles, avec les témoignages de son père et de Ringo Starr, les deux survivants du groupe. Mais elle raconte aussi l’histoire sur neuf décennies de cette résidence de neuf chambres avec jardin transformée en 1931 en studio par la maison de disques EMI, qui souhaitait en faire « le plus grand et le mieux équipé au monde« .
Destinés initialement à la musique classique, les studios Abbey Road s’ouvrent à la pop en 1954 avec Cliff Richard, suivi par les Beatles en 1962 qui vont leur offrir un rayonnement international avant de devenir leur « maison« , un « bunker » chéri où pourra s’épanouir leur musique en toute liberté. Suivront des dizaines d’artistes et de groupes, dont une poignée témoignent dans ce documentaire, d’Elton John à Pink Floyd, de Jimmy Page à Oasis, en passant par Kate Bush, Fela Kuti, Nile Rodgers de Chic, Kanye West et Celeste, sans oublier le maître de la musique de films John Williams, qui y a enregistré notamment les B.O. de Star Wars et d’Indiana Jones.
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok