Suite au #BlackoutTuesday, les principales maisons de disque se sont engagées à contribuer à la lutte contre le racisme. De leur côté, les artistes ont multiplié les déclarations chocs et les morceaux politiques. Voici trois infos musicales qui vous ont peut-être échappé ce week-end.
Les artistes de
Tompkins Square Records
se mobilisent
En réaction à la mort George Floyd à Minneapolis, le label indépendant a annoncé le lancement d’un album caritatif appelé « Out of the Ashes », exclusivement sur Bandcamp.
Les 16 titres compilés par Matt Sowell ont été composés et enregistrés par des artistes de Minneapolis.
Nous avons imaginé cet album dimanche et avons appelé Matt Sowell. Voila que l’album sort déjà. Indéniablement la production la plus rapide de l’histoire de Tompkins Square…
https://t.co/mcWC4J5ylJ
— Tompkins Square (@tsq2)
5 juin 2020
Parmi ces artistes figurent notamment Steve Tibbetts, Steve Palmer, Dakota Dave Hull, Dallas Johnson, Siama Matuzungidi, Tim Sparks.
Les bénéfices générés par « Out of the Ashes » seront reversés aux organismes caritatifs Association for Black Economic Power et MIGIZI, dont les bureaux ont été ravagés par les flammes au mois de mai.
De son côté, l’Association for Black Economic Power s’associe au restaurant de Minneapolis Pimento Jamaican Kitchen pour soutenir les entreprises ne possédant pas d’assurance et incendiées pendant les récentes manifestations.
Out of the Ashes : A Benefit Album for Minneapolis by Various Artists
BTS fait don d’1 million de dollars à Black Lives Matter
Après la publication d’un message sur Twitter assurant que le groupe était solidaire de la lutte contre discrimination raciale, l’un des managers de chez Big Hit Entertainment a annoncé à Variety que le groupe s’apprêtait à effectuer un don d’un million de dollars à Black Lives Matter.
Tandis que BTS et Big Hit Entertainment n’ont pas commenté cette annonce, la directrice de Black Lives Matter a confirmé la transaction, effectuée le 1er juin.
« Nous sommes touchés par la générosité de BTS et des personnes du monde entier qui se montrent solidaires de la lutte pour la protection des personnes noires », a-t-elle déclaré à Variety.
Peu de temps après cette annonce, les fans de BTS ont à leur tour lancé une campagne de dons et ont récolté une somme équivalente au don initial du groupe, soit 1 million de dollars en moins de 24 heures.
Cette somme servira notamment à payer la libération des personnes arrêtées durant les manifestations anti-brutalités policières.
Pearl Jam sort une version non censurée du clip « Jeremy »
Le 5 juin, à l’occasion de la Journée d’action nationale contre la violence des armes à feu aux États-Unis, le groupe Pearl Jam a ressorti le clip de cet extrait de l’album « Ten ».
La chanson, ainsi que le clip signé Mark Pellington, s’inspire de l’histoire réelle du lycéen américain Jeremy Wade Delle. Celui-ci s’était suicidé devant ses camarades de classe en 1991. La version non censurée du clip reconstitue ce suicide par arme à feu dans les moindres détails.
Le clip d’origine, censuré, ne faisait que suggérer ce tragique événement et avait valu à Pearl Jam un MTV Video Music Award en 1993.
Source: Lire L’Article Complet