Le "Barbe Bleue" d’Offenbach à l’Opéra de Marseille pour les fêtes

En cette fin d’année 2019, l’Opéra de Marseille a pris le parti du burlesque en mettant à l’affiche jusqu’au 5 janvier 2020 le Barbe Bleue d’Offenbach mis en scène par Laurent Pelly.

Une Jaguar noire s’avance sur la scène. Florian Laconi alias Barbe Bleue homme de pouvoir érotomane, vêtu d’un manteau de cuir noir, s’allume une cigarette. Laurent Pelly a choisi de transposer l’oeuvre d’Offenbach de nos jours et ce n’est pas un hasard:

On en connaît des tyrans ridicules contemporains qui font des choses épouvantables et qu’on ne comprend pas forcément … C’est un miroir tendu au pouvoirLaurent PellyMetteur en scène

Offenbach s’est amusé à proposer une adaptation comique du conte de Charles Perrault. Barbe-Bleue doit épouser Boulotte mais préférerait la charmante Princesse Hermia ; laquelle aime Saphir. Et rien ne va plus lorsque les défuntes épouses de Barbe-Bleue reviennent à la vie pour demander vengeance des crimes du prince. Quel sort le destin réserve-t-il à Barbe-Bleue ?

Quand une femme tient tête à barbe Bleue

C’est Héloïse Mas qui tient le rôle de Boulotte : « Elle s’affirme à la fin et montre qu’elle ne va pas se laisser faire mais elle ne refuse pas sa situation, elle garde Barbe Bleue. Donc c’est qu’elle y trouve son compte quelque part. Ils se méritent l’un l’autre. Elle a du répondant et lui a besoin de quelqu’un qui a du répondant ».

Barbe Bleue et Boulotte (Christian Dresse)

Avec ce « Barbe Bleu » signé Laurent Pelly, l’Opéra de Marseille marque de belle façon le deux-centième anniversaire de la naissance d’Offenbach.

Barbe Bleue 
Représentations les 28/29/31 décembre 2019 et les 3 et 5 janvier 2020
Opéra de Marseille 2 rue Molière 13001 Marseille

Source: Lire L’Article Complet