Cela fait déjà 20 ans que le festival des Nuits Sonores fait groover la ville de Lyon. Et 20 ans sans dormir, ça se fête. « C’est très symbolique et très émouvant pour nous, ça raconte déjà une longue histoire », assure Vincent Carry, directeur général des Nuits Sonores.
C’est en tous cas avec cette belle énergie et cette fougue constante que l’équipe artistique de l’événement a concocté une programmation anniversaire avec plus de 200 événements dans toute la ville.
Les fils rouges
Au menu de cette nouvelle édition, cinq jours et cinq nuits de folie, du 17 au 21 mai 2023. 170 artistes de 26 nationalités vont explorer au sens large le spectre de toutes les musiques électroniques. On croisera donc des grosses têtes d’affiche, des stars internationales mais aussi des artistes émergents et des labels locaux. Car une fois encore, il s’agit de « réinventer le dance floor », assure Pierre Zeinet, le nouveau directeur artistique.
Qui de mieux que Laurent Garnier pour fêter en grand les 20 ans du festival ? Fidèle depuis le début des Nuits Sonores, le musicien refermera en beauté les portes du dernier jour. « On n’a pas encore la playlist ni le déroulé de la soirée, c’est encore top secret », révèle Pierre Zeinet, avant de nous annoncer que le concert est déjà complet.
Lui aussi crée l’événement à chacun de ses passages : Chilly Gonzales va enflammer la grande salle de l’Auditorium le 21 mai. Coutumier des performances dingues qui peuvent parfois durer toute une nuit, le musicien canadien est capable des plus grands shows avec ses pianos. De Billie Eillish à Daft Punk, Chilly Gonzales réinterprète aussi bien le répertoire de ses contemporains que ses propres compositions avec talent et folie.
Le fil rouge de ces Nuits Sonores se tiendra aux Subsistances avec le duo Darkside. Durant quatre soirs, du 17 au 20 mai, le collectif américain va investir la verrière du site. Parmi les artistes programmés, on retrouvera aussi Maceo Plex, Plaid, Jane Fitz, LSDXOXO, Maqui Son Sistèm, Jennifer Cardini ou encore The Blessed Madonna.
Quatre lieux pour cinq nuits et cinq jours
La fête va se jouer dans plusieurs lieux emblématiques du festival mais aussi de nouveaux espaces. Les Usines Fagor, la friche industrielle dotée de grands hangars accueillera les quatre nuits. C’est d’ailleurs la dernière fois que le site servira de scène au festival puisqu’il sera transformé en dépôt de tramways.
Cette année, les Nuits proposeront aux festivaliers un parcours à la carte avec trois styles différents. Ainsi les Usines Fagor livreront de 22h à 5h des « grands-messes en monostage autour de figures historiques de musique électronique et des artistes de notre époque », détaille encore Pierre Zeinet. On retiendra entre autres, les shows de l’Italienne Caterine Barbieri, les Israéliens Red Axes, l’Allemande Ellen Alien, l’Ukrainienne Nastia ou encore la Belge Charlotte Adigéry & Bolis Pupul.
Les festivaliers vont retrouver les murs de la Sucrière où se joueront les sets des Days. Un espace vertical qui permettra aux fêtards de déambuler de la salle 1930 jusqu’au rooftop du Sucre, puis redescendre vers l’Esplanade transformée en grande scène à l’extérieur avec plusieurs concerts dont celui des Allemands Neuzeitliche Bodenbeläge.
Un nouveau lieu fait son apparition dans la programmation : le Azar Club, scène incontournable de tous les clubbers lyonnais, va notamment recevoir des figures de la scène chinoise comme Hyph11E ou Tzusing. La grande halle du H7, toujours dans le quartier de la Confluence de Lyon, accueillera des soirées (23h à 5h) dédiées aux collectifs locaux comme Les Garçons Sauvages représentants de la culture Queer LGBTQ+, Polaar le label de Flore ou ArtJacking.
Brassage de cultures
À côté des grandes figures de l’électro, les programmateurs ont souhaité ouvrir les portes aux scènes du présent venues de toute l’Europe mais aussi d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Centrale. « On a souhaité inviter de nouvelles cultures, de nouvelles esthétiques engagées sur des questions sociales, environnementales et aussi politiques », assure Pierre Zeinet.
Disco, rap, house music, techno percutante, funk, Dub, Reggaeton, tous les genres de la musique électronique au sens large sont invités. L’objectif pour les organisateurs est « d’exprimer toute l’ADN du festival convoquant des artistes du monde entier », garantit le programmateur Baptiste Pinsard. Le Day 4 sera entièrement tourné vers la musique live avec notamment le concert des Nantais The Balek Band. L’événement mettra également en lumière l’effervescence de la scène locale avec les artistes lyonnaises Maelita ou Vel.
Célébration collective entre passé et futur
Comment fêter un anniversaire ? Lorsque les membres du bureau d’Arty Farty (société qui gère les Nuits Sonores) se sont mis autour d’une table pour réfléchir à cette édition spéciale 20 ans, ils ont immédiatement rejeté l’idée de la fêter comme une commémoration. « On a préféré retenir la notion de célébration collective et d’articuler cette édition anniversaire comme un pont entre le passé et le présent qui nous permet de regarder les souvenirs et les liens que l’on a tissés pendant 20 ans et aussi de regarder vers le futur », assure Cassandre Gouillaud, chargée de communication du réseau Arty Farty.
Cette nouvelle édition fête aussi le retour des apéros sonores gratuits en plein air sur des places de Lyon. Trois Dj set ouverts à tous et à toutes se succéderont avec des jeunes artistes et des figures incontournables de la scène lyonnaise.
Le jeune public et les familles sont également conviés à venir danser les après-midis dans le cadre des « Mini sonore ». Ces concerts se tiendront dans la halle à manger Heat. Ils proposeront un concept simple : faire résonner la musique électronique à hauteur d’enfants. En marge du festival, s’ajoute aussi des « Extra ! », avec des ateliers cuisine, des conférences, des podcasts et une exposition de photos d’archives du festival.
Les Nuits Sonores de Lyon se dérouleront du 17 au 21 mai 2023. Retrouvez ici la programmation complète :
- La Sucrière – Pass Days – 118 euros – 16.00-23.00h. Billets à l’unité : 37€ tarif plein, 33€ tarif réduit
- Usines Fagor – Nigth de 29 euros à 33 euros chaque soirée. du mercredi 17 mai au samedi 20 mai 2023, 22.00-05.00h
- H7 – Nuits de 20 euros à 24 euros H7 – 23.00-05.00h
- Subs : Billet à l’unité 35 euros – 19.00-22.00h
- Auditorium de Lyon – Chilly Gonzales dimanche 21 mai 2023, 17.00—20.00
https://www.instagram.com/p/Cn1aYXBIFpz/
Source: Lire L’Article Complet