« Repose en paix, papa ! » a écrit sur Instagram, mardi 9 août 2022, le fils de Lamont Dozier sans dévoiler les causes du décès de l’un des plus grands chanteurs et auteurs-compositeurs de soul.
https://www.instagram.com/p/ChBtNoBusKb/
Une publication partagée par Lamont Dozier Jr (@lamontdozierjr_fa_real)
Né le 16 juin 1941, élevé dans une famille de Detroit entièrement tournée vers la musique, il intègre enfant la chorale de son église. Passionné par la discipline, il se met à écrire et à composer ses premières chansons et mélodies à l’âge de 11 ans. Dozier triomphe dans les années 1960 : il signe chez Motown Records en tant que chanteur, avant de s’associer aux frères Brian et Eddie Holland.
The Supremes, The Miracles, The Four Tops, Marvin Gaye …
Ensemble, ils y écrivent des tubes comme Where Did Our Love Go et Stop! In The Name of Love pour The Supremes. Le trio enchaîne les succès pour les groupes The Miracles, The Four Tops ou encore Marvin Gaye. « C’était comme si on gagnait au loto à chaque fois », s’était amusé Dozier dans son autobiographie parue en 2019.
Après avoir quitté Motown et les frères Holland dans les années 1970, l’artiste poursuit une carrière en solo. Il enregistre le tube Why Can’t We Be Lovers, classé alors sixième du chart R’nB. En 1973, l’artiste sort son premier album Out Here on My Own, devenu disque d’or. Un an plus tard, son deuxième album connaît lui aussi le succès. Les suivants auront plus de difficultés à se hisser en tête des classements.
En parallèle de sa carrière de chanteur, il élargit sa gamme avec la mégastar pop-rock Phil Collins. Le titre Two Hearts a remporté un Golden Globe et un Grammy Award. Dozier et les frères Holland ont aussi été récompensés en ayant leurs noms sur les mythiques Hollywood Walk of Fame et Rock and Roll Hall of Fame dans les années 1990.
Source: Lire L’Article Complet