Un couple passionnel et torturé dont l’histoire d’amour va tourner à la tragédie. C’est l’histoire de Tom Rakewell et Anne Trulove, les héros de The Rake’s Progress (La Carrière du Libertin), un opéra écrit par Igor Stravinsky entre 1948 et 1951. Tout bascule lorsque Tom Rakewell touche un héritage inespéré qu’il va dilapider dans une vie tumultueuse faite d’alcool, de maisons closes et de jeux d’argent. Sa promise, trop éprise, va subir et sombrer avec lui.
C’est la première fois que le metteur en scène Mathieu Bauer, également directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil, dirige un Opéra, qu’il a transposé dans le Londres des années 1950. À découvrir à l’Opéra de Rennes du 3 au 9 mars, puis à l’Opéra de Nantes du 22 au 30 mars.
La soliste Elsa Benoit de retour en Bretagne
La soliste Elsa Benoit interprète Anne Trulove. Un rôle fort de femme amoureuse prête à tout. « Anne est une jeune femme qui a un idéal d’amour et qui est complètement dédiée à l’homme qu’elle aime et qu’elle a choisi, raconte Elsa Benoit. Elle va le suivre jusqu’aux enfers. C’est un amour inconditionnel qui va la pousser à faire des choses qu’elle ne se serait jamais crue capable de faire ».
Un rôle qui permet aussi à la chanteuse de revenir en Bretagne. La native de Concarneau n’est pas en terre inconnue ici. Après 12 ans de carrière sur les scènes d’Europe, elle revient chez elle. « J’ai commencé à l’Opéra de Rennes dans les choeurs à l’âge de 18 ans, se souvient-elle. J’ai également passé deux ans à Rennes comme étudiante, donc il y a beaucoup de choses qui reviennent. J’ai l’impression d’être en famille, c’est agréable. »
Un livret inspiré d’une série de peintures
C’est la première fois que le metteur en scène Mathieu Bauer dirige un opéra. Un challenge et un beau projet. « C’est un opéra très généreux et complexe, dit-il. Il y a plein de scènes, de péripéties, il faut être attentif à tout. »
Le livret de la version de Stravinsky de The Rake’s Progress est signée du célèbre poète et dramaturge britannico-américain W. H. Auden qui s’est inspiré, comme d’autres artistes, d’une série de huit peintures (baptisées elles aussi The Rake’s Progress) du peintre et graveur anglais du XVIIIe siècle William Hogarth. Il y raconte dans huit scènes l’histoire fictive de Tom Rakewell, de son destin de jeune héritier pris dans le tourbillon d’une vie de débauche avant de finir ses jours dans un asile.
The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky – Opéra de Rennes du 3 au 9 mars 2022 – Place de la Mairie 35000 Rennes – Billetterie : 02 23 62 28 28 – Tarifs : de 5 à 60 euros
Source: Lire L’Article Complet