Jazz : "C’est la contrebasse qui m’a choisi", dévoile Henri Texier

Henri Texier sort un 26ème album, Heteroklite Lockdown (Label Bleu). Dans le trio « on doit être très solidaires, les trois musiciens, et puis il n’y a pas l’enveloppe d’un instrument harmonique qui va jouer des accords ou des arpèges et donc forcément on ne peut pas se dissimuler derrière. Cela participe de la nudité », confie le musicien de jazz.

« La musique de jazz, c’est une forme d’art »

Comment on choisit les musiciens avec qui on joue ? « Le son d’abord, l’attitude, l’approche musicale, la manière de se conduire par rapport à la musique », précise le musicien de jazz. « La musique de jazz, c’est une forme d’art, il y a un idiome, il y a des phrases, une syntaxe, on ne dit pas n’importe quoi avec cette musique-là », ajoute Henri Texier.

Henri Texier n’est pas venu tout de suite à la contrebasse. « C’est un pur accident, c’est elle qui m’a choisi. Un camarade en a joué juste à côté de mon oreille pendant que je jouais du piano et cela a été une révélation. Je n’avais aucune attirance pour cet instrument », détaille Henri Texier.

Source: Lire L’Article Complet