Rob van Rijswijk et Jeroen Strijbos, deux compositeurs de musique électro néerlandais ont disséminé des hauts-parleurs un peu partout dans la forêt du côté d’Arbas, dans les Pyrénées, pour cette drôle d’expérience. Leur opéra pour le paysage, Signal à Arbas, a attiré de nombreux randonneurs.
Deux chanteuses lyriques soprano ont alors emmené les promeneurs pour cette ballade musicale.
Lorsque vous vous retrouvez en forêt, et que les sons arrivent de partout, les gens se mettent à réfléchir à l’environnement.Rob van Rijswijk, compositeur artistique
Du bord de mer aux montagnes des Pyrénées
Le directeur d’Oerol Terschelling, un festival annuel sur l’île de Terschelling, aux Pays-Bas, a eu carte blanche pour les Pronomades. Passionné de paysages, de créations in situ et de rapports singuliers aux spectateurs, Keens a invité 4 compagnies artistiques dans le village d’Arbas pour imaginer tout un week-end autour du lien à l’environnement.
La composition L’opéra pour la mer a été adapté au paysage montagneux de la Haute-Garonne. Les compositeurs se sont inspirés directement de l’environnement pour recréer les déplacements du public dans ce nouvel espace.
Le Centre National des Arts de la Rue orchestre ces Pronomades
Les Pronomades ont été lancées en 2001. L’association a été labellisée en 2009 Centre National des Arts de la Rue en milieu rural. Le seul en France dont l’objectif est d’aider à la création des compagnies et à la diffusion de spectacles sur tout le territoire, de mai à juillet et de fin août à la mi-décembre.
Source: Lire L’Article Complet