Pas facile quand on a entre 15 et 18 ans de mettre des mots sur ce que l’on ressent pour ensuite prendre la parole devant ses camarades. Depuis quelques semaines, une fois par semaine, plusieurs élèves du lycée Pyrène de Pamiers en Ariège dépassent leurs peurs pour se confronter aux mots, aux émotions, à travers cet atelier slam où l’on conjugue art oratoire et écriture.
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées – G. Berg / P. Dussol / S. Grosset
Travailler la confiance et l’écriture
Porté par l’association Ecritures vivantes, ce rendez-vous hebdomadaire est encadré par deux musiciens, Paul Cuisset Fernandez – alias Pabloramix – et Martial Larboulette – alias Martial Lamrit. Leur rôle est à la fois humain et technique. Humain car ils doivent instaurer un climat de confiance et d’échanges qui permet aux adolescents de s’ouvrir sans crainte du jugement. Technique parce qu’il faut favoriser l’expression écrite et orale, tout en respectant certaines contraintes (rime, champ lexical, figure de style, plan…).
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok