Une nouvelle adaptation d’Astérix et Obélix est sortie en salle mercredi 1er février. Cette fois-ci, direction « L’Empire du Milieu » pour les Gaulois les plus célèbres de la culture populaire. Le film, réalisé pendant la pandémie avec un budget de 66 millions d’euros, est présenté par son réalisateur comme un projet attendu par la profession. En effet, l’acteur-réalisateur estime que si ce film ne connaît pas un franc succès, le financement de projets de cette envergure deviendra plus difficile. Alors, l’industrie du cinéma français est-elle en crise ?
Matteu Maestracci, journaliste au service Culture de franceinfo ainsi que Pascal Lechevallier, spécialiste du streaming vidéo et président-fondateur de What’s Hot Media, agence de conseil en nouveaux médias sont dans le Talk pour en discuter.
Un rebond de fréquentation ?
Avec 152 millions d’entrées en 2022, le bilan de la fréquentation des salles de cinéma n’est finalement pas aussi catastrophique que prévu. Avec d’une part des restrictions sanitaires qui n’avaient pas été complètement levées avant le mois de mars et le développement du recours aux plateformes de streaming ; la santé des salles de cinéma s’est, ces derniers mois, mieux portée.
Le succès de films français au box-office national semble être la clé de compréhension de ce rebond de fréquentation. Ce n’est pas pour autant que les plateformes de streaming n’intéressent plus les gens. La plateforme Netflix a l’an passé battu son record d’abonnés.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d’échange, d’éclairage, de débat autour de sujets d’actualité et de société.
Source: Lire L’Article Complet