Bottes, mocassins, derbies ou encore baskets… Les chaussures Paraboot d’inspiration rétro sont partout sur Instagram. Et en plus elles sont made in France ! Zoom sur cette nouvelle obsession mode.
Restez informée
Acheter des chaussures tendance c’est bien. Investir dans une paire de bonne qualité et made in France, c’est mieux. C’est depuis toujours le pari de la marque française Paraboot. Devenue l’un des derniers emblèmes du « Fabriqué en France » et de la « chaussure cousue » dans le monde de la chaussure, la maison Paraboot connaît un succès grandissant sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram. En plus de proposer des modèles en vogue à l’instar des mocassins, des derbies ou encore des baskets, cette entreprise made in France se soucie aussi de ses matériaux et de la fabrication. “Chez Paraboot, les créations font la part belle aux matières nobles, aux détails qui font la différence et… au respect du pied ! C’est la chaussure qui doit s’adapter au pied, et non le contraire ! Sans superflu, nos modèles sont l’aboutissement de cette recherche d’équilibre et de simplicité.” Peut-on lire sur le site internet de la marque. Cousue main selon trois techniques traditionnelles, Paraboot reste aussi fidèle aux matières premières nobles à l’instar du cuir et des semelles en caoutchouc. Et aujourd’hui ces chaussures d’inspiration vintage sont plus que jamais plébiscitées par les jeunes.
Paraboot : comment les porter pour un look alluré et tendance ?
Sur le réseau social Instagram, le hashtag “Paraboot” comptabilise environ 273 000 publications. Hommes et femmes de tout âge se remettent à porter ces modèles rétro et résolument tendance. Parfaites pour s’approprier la mode Cabin Core, les souliers de la marque Paraboot se marieront aussi bien avec vos gros pulls tout douillets qu’avec vos pantalons chinos ou encore vos vestes et manteaux matelassés. Que vous choisissiez des bottines de rando ou des mocassins à grosses semelles, n’hésitez pas à les associer à des pièces comfy à l’instar des pull ou des chemises en flanelle ou encore des vestes ou des jupes en tweed. En clair, un festival de matières chaudes qui mise davantage sur le confort que sur le glamour. Osez aussi les chaussettes colorées pour upgrader votre quotient mode. Une chose est sûre, ce sont les chaussures idéales d’une garde-robe taillée pour la vie au grand air.
Des chaussures victimes de leur succès
Créée en 1908 par Rémy-Alexis Richard, la maison Paraboot est toujours installée à Izeaux, en Isère. En diversifiant sa production à plusieurs modèles de chaussures, mais aussi aux patins à glace, l’entreprise s’est rapidement hissée sur le marché de la chaussure made in France. Si elle rencontre des difficultés financières dans les années 1970, et une année noire où elle frôle presque la faillite en 1984, elle tient bon et ouvre ses premières boutiques en 1988. Désormais implantée à Anvers (Belgique), Tokyo (Japon) et Bruxelles (Belgique), l’entreprise française n’a vraisemblablement pas fini son ascension. Mais face à la hausse de la demande, l’entreprise peine à recruter. « Il est important de rester compétitifs« , expliquait Eric Forestier, directeur général de Paraboot, dans les colonnes du journal Le Monde. Aujourd’hui, quatorze postes de monteurs et de couseurs restent encore à pourvoir. Pour espérer pouvoir répondre à une demande en constante augmentation, la direction compte notamment réévaluer les salaires de l’ensemble de ses ouvriers courant 2022.
Source: Lire L’Article Complet