Vivienne Westwood, la quintessence du punk

Considérée comme l’une des créatrices de mode les plus non conventionnelles et les plus engagées de l’industrie de la mode, Vivienne Westwood est devenue célèbre à la fin des années 70, lorsque ses premières créations ont influencé le style vestimentaire punk rock.

Aujourd’hui encore, des décennies après ses débuts, elle est toujours considérée comme une royauté de la mode et les collections qu’elle conçoit en partenariat avec son mari, le créateur autrichien Andreas Kronthaler, sont plus pertinentes que jamais.

Une punk dans l’âme

Vivienne Westwood — née Vivienne Isabel Swire — a été élevée dans la ville anglaise de Glossop, dans le Derbyshire. Westwood a connu des débuts modestes, loin de la vie mondaine londonienne : son père était cordonnier, tandis que sa mère permettait à la famille de subvenir à leurs besoins en travaillant dans une usine de coton locale.

Avant d’être connue pour ses vêtements provocateurs, elle a travaillé comme institutrice et a épousé Derek Westwood en 1962. En 1965, cependant, tout a changé : suite à son divorce, Westwood rencontre et s’installe avec Malcolm McLaren, alors étudiant en arts plastiques et futur manager du groupe punk les Sex Pistols.

Avec McLaren comme partenaire, elle est initiée à un nouveau monde de liberté créative et au pouvoir que l’art et la mode ont sur le paysage politique. Ils deviennent rapidement un duo créatif et étendent l’influence du mouvement punk des années 1970 à la mode.













Source: Lire L’Article Complet