Vingt ans après, le style Matrix est plus mode que jamais

Film en style. – Cuir noir, lunettes XXS, accessoires fétichistes… Matrix est une source d’inspiration inépuisable pour la mode qui érige haut ses codes cette saison.

Référence du genre de la science-fiction, le film Matrix a marqué le grand écran. Sorti en 1999 et réalisé par Lana et Lilly Wachowski, le long-métrage fait voyager le spectateur dans un monde cyberpunk marqué par un combat acharné entre l’humanité et l’intelligence artificielle. Avec ses scènes d’action inspirées des arts martiaux et des films d’animation japonais, Matrix réussit à s’imposer, dès ses débuts, dans l’univers mode des nineties, encore fort du succès de sa slip dress et de son kilt. S’il a été récompensé de quatre Oscars, c’est en partie grâce à ses costumes et accessoires gothiques qui n’en finissent pas d’inspirer les créateurs, plus de vingt ans après.

https://instagram.com/p/CHqMizWo4V_

Des codes en pagaille

Le style Matrix ne se résume pas à ses seuls longs manteaux. La silhouette de ses personnages cyber gothiques est aussi marquée par les grandes bottes en cuir à semelles épaisses. Des modèles que l’on retrouve aujourd’hui dans les collections Prada, ou en version lacées chez Alexander McQueen. Fortement inspiré par les codes fétichistes, Matrix est également une vitrine du cuir et du latex. Des matières beaucoup vus également cette saison, notamment dans les collections Saint Laurent et Balmain automne-hiver 2020.

Autre accessoire phare de ce film : les solaires XXS, symboles des années 1990, qui ne quittent plus aujourd’hui le visage des mannequins Bella Hadid et Kendall Jenner. Car plus qu’un indémodable, la micro lunette est une tendance récente inscrite dans une industrie de la mode qui se veut plus minimaliste. La mode façon Matrix, c’est aussi un détail porté par Monica Bellucci dans le film : le fameux choker. C’est l’élément ultime de la panoplie dominatrice – ou «dominatrix». Autant de détails SM, cloutés, en cuir ou à strass, qui inspiraient les récentes collections (Gucci, Richard Quinn, Ludovic de Saint Sernin…) et qui mettent en avant l’image d’une femme futuriste et indomptable, à l’instar du personnage Trinity interprété par Carrie-Anne Moss.

Source: Lire L’Article Complet