Sobre, élégante, intemporelle : les mots pour décrire la petite robe noire ne manquent pas. Mise au goût du jour dans les années 20, elle reste aujourd’hui la pièce emblématique du vestiaire moderne. Retour sur un incontournable qui a su séduire toutes les femmes.
“On n’est jamais trop ou pas assez habillée avec une petite robe noire” nous a un jour expliqué Karl Lagerfeld. Une efficacité à toutes épreuves qui a permis à ce best-seller sans cesse réinventé de traverser les années avec subtilité. Retour sur l’histoire souvent contée de cet incontournable de la mode féminine.
Aux origines de la petite robe noire
On a souvent tendance à attribuer la création de la petite robe noire à Gabrielle Chanel et pourtant c’est bien dans la rue que cette pièce emblématique du vestiaire féminin est née. Et pour cause, dans les années 20, la mode est au noir. Drames de la Grande Guerre, grippe espagnole : les femmes sont nombreuses à porter le deuil dans un début de XXe siècle austère et morne. Les couturiers s’adaptent, proposant des petites robes noires aux découpes sobres et désuètes. La petite robe noire est ainsi née.
Crédit : Getty
Gabrielle Chanel et la petite robe noire
C’est en 1926 que Gabrielle Chanel lance son modèle de petite robe noire. Si la créatrice parisienne ne l’a pas inventée, elle en a fait la pièce élégante et intemporelle qu’on connaît aujourd’hui. Coupée dans un fourreau de crêpe, col ras-du cou, longueur genou, sa création détonne dans un univers couture dominée par des coupes corsetées, des drapés surchargés et des matières ultra-raffinées. Le scandale provoqué est alors à la mesure du succès escompté. Le magazine américain Vogue en est du moins à l’époque convaincu et publie un croquis de la petite robe noire, la rebaptisant la “Ford de Chanel”. Comme la célèbre automobile américaine, il s’en vendra une multitude à travers le monde.
La petite robe noire, l’arme de séduction d’Hollywood
Après les rédactrices mode, ce sont les stars d’Hollywood qui vont être conquises. Le retour d’un certain conservatisme vestimentaire et l’arrivée de la coupe “New Look” de Christian Dior font de la petite robe noire une pièce sexy et glamour réservée aux célébrités. Lauren Bacall, Elizabeth Taylor ou encore Marylin Monroe en feront leur tenue de prédilection, misant sur son potentiel de séduction. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Betty Boop a été dessinée dans une petite robe noire bustier. Mais c’est finalement Audrey Hepburn qui, dans les années 60, en fera une robe culte dans son rôle d’Holly Golightly, héroïne du célèbre film « Breakfast at Tiffany’s ». En France, la petite robe noire sera la pièce fétiche de bon nombre d’icônes de la scène parisienne, d’Edith Piaf, qui en portait une pour ne pas détourner l’attention du public sur sa tenue, à Catherine Deneuve, mémorable en robe Yves Saint Laurent dans Belle de Jour.
Crédit : Breakfast at Tiffany’s / Blake Edwards – Jurow-Shepherd Productions 1961
La petite robe noire, un éternel recommencement
Garçonne dans les années 20, glamour dans les fifties, un brin rock dans les années 90, les créateurs de mode ont réinventé la petite robe noire au fil des années. Source d’inspiration inépuisable, elle habille toutes les femmes : de l’actrice oscarisée à la working girl débordée, en passant par la supermodel des podiums ou la noctambule des grandes villes. Un incontournable en somme dont personne ne semble prêt de se lasser.
Source: Lire L’Article Complet