Teint, cheveux… Comment avoir l'air vraiment moins fatiguée ?

« Tu as l’air fatiguée… » La réplique qu’on rêve de ne plus entendre, tout comme de profiter d’une nuit de 12 heures de sommeil. Or, même ce cadeau inespéré ne suffirait à combattre le teint terne et les cernes qui s’affichent inéxorablement sur notre visage. Avoir l’air fatigué serait-il un passage obligé de cette période hivernale ? Pas forcément si l’on sait utiliser les bonnes astuces beauté pour s’offrir un coup d’éclat et reconquérir cette fameuse bonne mine que l’on arbore fièrement en été. Patrick Lorentz, make-up artistEstée Lauder, et Manon Bazin, coiffeur-coloriste au sein des salons Jean-Marc Joubert, font le point sur les leviers à actionner.

La quête subtile du bronzage

« Selon les personnes, la définition de la mauvaise mine varie. Pour certaines, ce sera un manque de bronzage, pour d’autres ce sera l’absence d’un teint frais et lumineux », explique Patrick Lorentz. Avec l’âge, le teint est moins uniforme et les tâches pigmentaires ressortiront davantage sur un visage un peu blanc. Mais attention à ne pas chercher le bronzage à tout prix et surtout de la mauvaise manière. « Les produits qui vont donner un teint hâlé ont tendance à apporter du jaune, ce qui n’est pas forcément une bonne idée. »

Le maquilleur alerte aussi sur le choix du coloris du fond de teint que certaines préfèrent plus foncé en hiver pour tricher : « Il faut toujours le choisir ton sur ton, c’est le meilleur moyen de prendre la lumière. » L’autre alternative ? La BB crème qui, selon l’expert, sera parfaite pour celles qui ont besoin de moins de correction car elle apporte peu de pigments. « On peut ainsi la choisir un peu plus foncée. »

Pour un bronzage plus subtil, mieux vaut partir sur une poudre de soleil mais qu’on appliquera par touches à des endroits stratégiques. « Il ne faut pas l’appliquer sur les pommettes contrairement à ce que beaucoup de femmes font. En effet, le foncé creuse et le clair apporte du volume. Avoir des pommettes saillantes donnera bonne mine. » On posera donc la poudre sous ces dernières mais aussi sur le front, le nez et le menton. Et on la choisira une à deux teintes plus foncées que sa carnation. « Mais surtout la moins jaune possible et sans nacre. »

Le maquillage, un allié de poids mais en douceur

Le maquillage, à grand renfort d’une palette riche en pigments, vient au secours de toutes celles qui font grise mine devant leur miroir. À commencer par le blush à choisir en fonction de sa carnation. Le maquilleur recommande un corail sur une peau méditéranéenne mais optera plutôt pour un beau rose sur une peau blanche. On essaiera de ne pas avoir recours à un format poudre « car sur un épiderme fatigué ou déshydraté, cela va marquer les rides et les pattes d’oie ».

L’astuce du pro ? Patrick Lorentz mélange une touche du sérum iconique Advanced Night Repair avec un peu de poudre pour créer une eau de blush, une astuce qu’on lui empruntera volontiers. « Cela fonctionne aussi en remplaçant le sérum par un primer qui apportera un effet glowy. » Les formats crème s’imposent également comme une bonne solution.

Le rouge à lèvres, si on l’assume, se révélera quant à lui toujours flatteur… si on le choisit bien. Les blondes partiront sur un coloris orangé tandis que les brunes assumeront un vrai beau rouge. « Si on a les cheveux très foncés, on pourra même oser un coloris cerise avec des touches de bleu. » Et pour celles qui se réjouissent du grand retour du gloss, qu’elles n’hésitent pas à l’arborer en hiver, il apporte de la lumière au visage.

Notre sélection de rouges à lèvres

Le cas des cernes

Elles sont l’ennemi numéro un en cas de période de fatigue. Si on sait qu’elles sont liées au manque de sommeil, on pointe du doigt également aujourd’hui la lumière bleue qui agit encore pendant trois heures après qu’on ait éteint notre téléphone ou notre tablette. On anticipe donc et on essaie de couper les écrans au moins trois heures avant l’heure du coucher. Au réveil, l’anticernes s’impose évidemment mais pour le choix de la teinte, deux écoles s’affrontent. « Il y a ceux qui préconisent une teinte plus claire que la carnation, mais le risque c’est que cela vire au gris et en plus, on attire le regard dessus. Je conseille plutôt le ton sur ton quitte à ajouter une touche de lumière dans le coin interne ou sous les poches. »

Pour l’application, pas forcément besoin de poser le produit en halo, souvent un peu de matière dans le coin interne suffit. « En revanche, il ne faut pas négliger l’aspect soin avec une touche de contour des yeux en amont », rappelle Patrick Lorentz. Ce dernier met aussi en garde les yeux clairs (bleux ou verts) dont la muqueuse, sous l’œil, a tendance à rougir : « Le rouge est le pire ennemi du regard et pour y pallier, mieux vaut corriger avec une touche de crayon beige ou blanc cassé pour donner de la fraîcheur ». Enfin, côté fard à paupières, on priviligiera les teintes beige, taupe ou même corail mais en bannissant les paillettes, qu’on réservera aux beaux jours.

En vidéo, quatre plantes pour lutter contre la fatigue

L’importance de la coiffure

Si le maquillage compte beaucoup, il ne faut pas négliger la coiffure qui peut accentuer l’effet fatigue. « C’est le cas surtout quand la longueur et la couleur ne sont pas adaptées, explique Manon Bazin. Des cheveux trop longs ou trop courts peuvent tirer les traits. » La coloriste qui exerce au sein des salons Jean-Marc Joubert conseille de commencer par retrouver une coupe adaptée qui va souligner le visage et ainsi le mettre en valeur. L’idée ? « Le dégager pour l’illuminer. » Il est en effet important de couper régulièrement ses longueurs, tous les deux mois, « surtout en hiver, quand on a tendance à détacher davantage ses cheveux. »

Mais pas question non plus de délaisser la couleur qui joue un rôle tout aussi important. « Même s’il faut adapter en fonction de chaque femme, je conseille de donner de la profondeur en racine et d’illuminer avec de petites sources de lumière autour du visage par exemple avec un balayage ou un contouring pour donner de l’éclat », ajoute la professionnelle. On écoute donc les recommandations de son coiffeur qui saura nous guider en fonction de la morphologie du visage et du teint. « On évitera les colorations très uniformes ou l’esprit trop blond pour partir sur un blond beige qui va adoucir les traits. »

Manon Bazin recommande également pour les brunes des tonalités cuivrées et dorées. Autre élément à garder en tête : « Une coupe courte va s’imposer car elle a du caractère. On peut alors jouer avec des couleurs fortes comme le blond platine ou un brun ou un chocolat profond. Il ne faut pas hésiter à oser des colorations plus tranchées. » De quoi nous convaincre de prendre rendez-vous dès maintenant plutôt que d’attendre les beaux jours pour adopter une nouvelle tête… plus en forme que jamais.

Source: Lire L’Article Complet