Exemple de style abouti depuis des décennies : la bague Trinity de Cartier. Comme par mystère, elle réunit trois anneaux. Tout simplement. A jamais. En haute joaillerie, une création iconique relève généralement de l’effort. Par amour du métier, des métaux précieux et des pierres rares, toute grande maison est tentée d’en rajouter. Or, l’histoire rapporte que toutes les pièces qui ont traversé le temps sans se démoder sont des bijoux d’une sobriété exemplaire. Des joyaux dont le design pur et singulier a suffi à en faire des modèles rares.
La bague Trinity : à peine créée et déjà culte
En 1924, ils étaient composés de platine, d’or rose et d’or jaune. L’année suivante, le premier est façonné en or blanc. Définitivement. Sans délai, cette bague Trinity se reconnaît discrètement, s’impose sans paraître. C’est ce qui fait sa classe, son charme, toute sa force. Très vite, son concept est décliné en bracelets inséparables.
La bague Trinity de Cartier : l’alliance des stars
Jean Cocteau est séduit au point de l’adopter par deux, à l’auriculaire gauche. Romy Schneider, Gary Cooper, le duc de Windsor ou, plus récemment, Cameron Diaz ne s’en séparent jamais, tant c’est l’alliance du raffinement et de l’élégance. . Par sa sobriété, son élégance et sa modernité, elle traverse les époques sans perdre de son originalité et de sa magie
La trilogie continue
Aujourd’hui, il donne jour à la Constellation Trinity : des sautoirs et des colliers qui jouent sur l’accumulation, le contraste des ors et la pureté du style. Au fil des ans, le succès d’un best-seller doit aussi s’entretenir avec des éditions qui renouvelleront son style sans changement radical. Autrement dit, tout un art dont Cartier fait preuve avec la sortie d’une version de la Trinity pour les fêtes de fin d’année. En platine, diamants sur or gris et céramique, cette bague est sobrement habillée pour les soirées.
Source: Lire L’Article Complet