Stella McCartney a déjà plusieurs distinctions à son actif. Nommée deux fois meilleure designer de l’année en 2007 et en 2012 aux British Fashion Awards, on lui a également décerné un Humanitarian Award en 2018 pour saluer son engagement envers la cause féminine.
Ce 7 février, c’est au Château de Windsor que la créatrice engagée a reçu les honneurs.
Stella McCartney, une pionnière de la mode durable
La créatrice de mode Stella McCartney est faite Commandeur de l’Empire Britannique (CBE). A 51 ans, cette distinction vient récompenser sa carrière et ses efforts en faveur de la mode responsable.
Car depuis le lancement de sa Maison éponyme en 2001, la styliste milite pour une production de vêtements plus respectueuse de l’environnement. Aussi très engagée pour les droits des animaux, comme sa mère avant elle, Stella McCartney a à cœur de ne pas faire l’usage de matières animales comme le cuir ou encore la fourrure.
Si aujourd’hui les matières végan et la question de la mode éthique plus globalement est mieux connue, la designer en est une pionnière.
https://www.instagram.com/p/CoXfOyOsuDI/
« Je suis touchée d’être honorée par sa Majesté le roi Charles III aujourd’hui. Fière de cette reconnaissance envers mon travail dans la mode, la durabilité et au-delà. » a déclaré la créatrice de l’emblématique sac à main Falabella.
Logiquement, la designer née à Londres a choisi d’arborer une de ses créations à l’occasion de son passage au Château de Windsor. C’est donc dans une robe bleu marine en Nativa, une laine traçable et régénératrice, qu’elle s’est présentée devant le roi Charles III.
Une créatrice reconnue par la couronne britannique
L’Ordre de l’Empire Britannique a été créé en 1917 par le roi George V et a pour but de saluer les services que des personnalités civils ou de militaires rendent à l’Empire. Cet Ordre induit le décernement de divers titres honorifiques et ces derniers sont divisés en cinq grades.
Ce n’est pas la première fois que Stella McCartney est honorée par un membre de la famille royale. En 2013, la reine Elizabeth II l’a élevée au rang d’Officier de l’Empire Britannique (OBE). Il s’agit d’un honneur de 4e classe.
Désormais Commandeur de l’Empire Britannique, Stella McCartney passe à un rang supérieur puisqu’il s’agit d’un titre de 3e classe.
La styliste britannique a eu l’occasion d’habiller de nombreuses personnalités dans sa carrière, y compris des membres de la famille royale. C’est à elle que l’on doit la robe blanche que portait Meghan Markle lors la réception de son mariage au prince Harry en 2018.
Source: Lire L’Article Complet