Pourquoi on devrait s’habiller tous les jours de la même façon au bureau

Fini les matins difficiles où après avoir enfilé 12 tenues différentes, vous finissez avec votre ensemble noir passe-partout. Une américaine vient d’expliquer pourquoi les femmes devraient toutes adopter l’uniforme.

Elle s’appelle Matilda Kahn et vient de signer un article sur le site Harper’s Bazaar dans lequel elle explique pourquoi elle a adopté « l’uniforme » sur son lieu de travail. Cette directrice artistique qui travaille dans une agence de publicité new-yorkaise explique dans son témoignage, les bons côtés de toujours porter les mêmes vêtements.

Une perte de temps notable et du stress inutile

« Il y a à peu près trois ans, j’ai eu un lundi matin typique dont beaucoup de femmes font l’expérience. Ayant un rendez-vous assez important à l’horizon, je me suis mise à essayer différentes tenues (…) remettant en question chaque élément que j’ajoutais ou enlevais : Cela fait-il trop habillé ? Est-ce trop extravagant ? Cette robe est-elle trop courte ? », écrit-elle.

Pour éviter ce stress matinal, elle décide alors d’opter pour un uniforme, identique chaque jour : une chemise en soie blanche et un pantalon noir. Une tenue qui ressemble finalement à celles que portent ses collègues masculins. Sur le long terme, cette décision permet à Matilda Kahl d’économiser, mais lui évite également un stress inutile.

  • Comment s’habiller plus vite le matin ?
  • Comment s’habiller pour prendre l’avion ?

Cette décision et les observations de cette directrice artistique rejoignent plusieurs études récentes qui expliquaient les bienfaits de l’uniforme pour les femmes dans le monde du travail. Tracey Spicer, une journaliste australienne, avait également soulevé cette question lors d’une conférence TEDxSouthBankWomen. « Imaginez toutes les choses que nous pourrions faire si nous ne nous conformions pas aux attentes déraisonnables de la société concernant ce à quoi nous devrions ressembler; à quel point nous serions plus productives, au travail comme à la maison, à quel point nous serions satisfaites de nous montrer telles que nous sommes vraiment », détaillait-elle.

Une manière de s’identifier

Autre bienfait notable dans le fait de s’habiller tous les jours de la même manière ? Imposer son style et sa garde-robe comme une représentation de soi. On pense alors à Mark Zuckerberg et son look de nerd en t-shirt ou Steve Jobs et son col roulé noir. Pourquoi cette même « technique » ne serait pas exploitée également par les femmes ?

Pour rappel, une femme passe en moyenne 3.276 heures à se « préparer » tout au long de sa vie, soit 3 fois plus que les hommes (1.092 heures en moyenne consacrées à leur toilette), selon les chiffres avancés par Tracey Spicer.

Alors prête à adopter l’uniforme au travail ?

Source: Lire L’Article Complet