Si l’épisode spécial retrouvailles de « Friends » a conquis son public à travers le monde, les fans chinois ont vu leur épisode amputé de six minutes. En proie à cette censure : Lady Gaga, BTS et Justin Bieber, persona non grata en Chine.
Certains fans de la sitcom culte sont restés sur leur faim. Diffusé jeudi 27 mai, l’épisode spécial retrouvailles de « Friends » a suscité l’émoi des aficionados par-delà le monde. Du moins, à quelques exceptions près. Les téléspectateurs chinois n’ont pas pu découvrir l’intégralité du show et des anecdotes – ô combien truculentes – de Rachel, Ross, Joey, Monica, Chandler et Phoebe. Et pour cause : en Chine, le programme tant attendu a subi quelques menues coupes – six minutes de l’épisode en tout – et a été censuré par les plateformes Youku, Tencent Video et iQiyi qui l’hébergeaient.
À lire également >> Pourquoi on aime tant : Ross et Rachel dans « Friends » ?
Des artistes bannis ?
Mais les géants du streaming chinois n’ont pas retiré n’importe qui. Lady Gaga, et son interprétation de « Smelly Cat » avec l’actrice Lisa Kudrow, a été éclipsée. La pop-star est effectivement sur liste noire en Chine depuis sa rencontre avec le Dalaï-Lama, qualifié de « séparatiste » par le régime. Les fans chinois ont manqué un autre temps fort : l’irruption de Justin Bieber accoutré en « Spudnik », le costume de patate géante que portait Ross pour Halloween. L’interprète de « Yummy » n’est en effet pas des plus appréciés sur le territoire. Ce dernier a été banni après avoir fait un affront de taille à la Chine, à savoir visiter le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, célébrant la mémoire des Japonais morts pendant la guerre, ou encore défiler sur la muraille de Chine, juché sur les épaules de ses gardes du corps. Et la liste ne s’arrête pas là. Le boys band sud-coréen BTS a également été évincé au montage. Le groupe, venu chanter son amour pour « Friends » dans l’épisode spécial, avait évoqué la « douleur » des soldats américains pendant la guerre de Corée, sans mentionner les importantes pertes du côté chinois.
La censure, monnaie courante en Chine
Ce ne sont pas que des personnalités qui ont essuyé les plâtres de la rigidité chinoise. Toutes les références LGBTQ+ du show ont été expurgées. À l’instar des témoignages de fans homosexuels, venus rappeler à quel point la sitcom leur avait été salvatrice dans leur développement, passés sous silence. Bien que frustrante pour les aficionados de « Friends », cette situation n’en demeure pas moins commune en Chine, où l’art est sans cesse en proie à la censure du parti communiste. Notamment quand ces œuvres viennent d’outre-Pacifique et prennent place dans l’Empire du Milieu. Les deux prochains Marvel – « Shang-Chi » et « The Eternals » – risqueraient encore d’en faire les frais…
Source: Lire L’Article Complet