Du 28 au 31 janvier prochain, la capitale danoise fera défiler les collections automne-hiver 2020-2021 des créateurs scandinaves. On vous explique pourquoi la Fashion Week de Copenhague vaut le coup d’œil.
En quelques saisons, elle s’est imposée comme l’une des scènes mode les plus convoitée. Si elle ne tient pas encore tête aux quatre capitales de la mode que sont New York, Londres, Milan et Paris, Copenhague a réussi à trouver une place de choix dans le cœur des modeuses, de plus en plus nombreuses à affluer vers la capitale danoise lorsque sonne l’heure de sa traditionnelle Fashion Week. Une notoriété grandissante qu’elle doit notamment au succès de ses jeunes créateurs et au sens du style des Scandinaves qui, à l’image de style de la Parisienne, en fait rêver plus d’une.
Une scène mode en pleine ascension
Alors qu’il y a encore trois ans elle n’attirait qu’un petit groupe de journalistes et influenceurs débutants, le succès de la Fashion Week de Copenhague n’est désormais plus à prouver. À l’image de villes comme Mexico ou Moscou, dont les Fashion Week attirent chaque année un peu plus de monde, la capitale danoise est devenue un lieu de création bien à part grâce à la patte distinctive de ses créateurs.
Le succès de la griffe Ganni, lancée au début des années 2000, en est sans aucun doute l’exemple le plus parlant. À l’origine de Ganni, l’envie de créer une marque à l’ADN scandinave, sans verser dans le cliché de l’hyper minimalisme. Résultat, on y trouve chaque saison une flopée de pièces fortes, imprimées et aux coupes audacieuses, mais toujours faciles à porter au quotidien. Une stratégie payante puisque la marque est désormais présente dans plus de 400 points de vente à travers le monde et dans 21 concept stores au Danemark, en Suède et en Norvège. Elle s’est par ailleurs rapidement imposée parmi les marques les plus vendues sur la plateforme de vente en ligne Net-a-Porter et est régulièrement identifiée sur des comptes Instagram à fortes influences comme ceux de Pernille Teisbaek et Blanca Miró. La marque est désormais l’un des noms – si ce n’est LE nom – les plus attendus de chaque Fashion Week de Copenhague, qu’elle vient d’ailleurs clôturer.
Finaliste du prix LVMH en 2017 et de l’Andam en 2018, la touche romantique de Cecilie Bahnsen ne cesse d’attirer de plus en plus d’adeptes, tout comme Rotate, Stine Goya, By Malene Birger ou encore Baum und Pferdgarten. Autant de noms que l’on retrouve désormais chaque saison au calendrier de la Fashion Week de Copenhague.
Le style scandinave
© Fournis par ELLE
Copenhagen str F19 203
©Imaxtree
Outre les créateurs de mode, c’est aussi l’allure apprêtée et minimaliste de la Scandinave que nous envions à la mode danoise. Fonctionnel et féminin, son vestiaire a tout pour plaire à la femme moderne. Ses atouts ? L’attention apportée à la coupe du vêtement avant tout, sa féminité bien dosée, l’usage du monochrome et des coloris neutres (bien pratiques au cœur de l’hiver, on l’avoue) mais aussi son allure désinvolte grâce à son usage parfait de l’oversized. Autant de caractéristiques qui font rêver et assurent le succès de nombreuses influenceuses locales, à l’image de Pernille Teisbaek (744k sur Instagram), Jeannete Madsen, également créatrice de Rotate (212k) ou encore Annabel Rosendhal (118k). Des influences qui s’affichent désormais fièrement sur les bancs des défilés de Copenhague.
Source: Lire L’Article Complet