On pourrait parler d’alternative écologique. Pour contrer le Black Friday, jugé comme étant une véritable source de gaspillage et de surconsommation, certaines marques se sont lancées dans le Green Friday. Explications.
Vous connaissiez sûrement le Black Friday, ce jour intensif de promos parfois un peu folles, qui se déroule chaque année lors du dernier vendredi du mois de novembre. Le concept vient des Etats-Unis, (alias le temple de la consommation), qui est chez eux collé à la fête de Thanksgiving, et qui débarque en France en 2013, prenant chaque année un peu plus d’ampleur.Et comme si ça ne suffisait pas, on a vu apparaître le Cyber Monday : l’occasion de prolonger un peu plus les promotions, et de pousser à la consommation.
Depuis 2017, il existe un nouveau mouvement pour contrer tout esprit de surconsommation : le Green Friday. Plusieurs centaines de marques ont d’ailleurs décidé de rejoindre ce mouvement engagé depuis 3 ans, à l’instar d’Altermundi, qui met en avant le commerce équitable, ou encore la marque de cosmétiques française Cosmydor. Le concept est assez simple : pas de réductions proposées le jour du Black Friday, mais 10% du chiffre d’affaires de cette journée reversé au profit d’associations engagées dans l’environnement, comme Zéro Waste par exemple.
Quelques initiatives de marques
Et parce que les actes sont souvent plus parlants que les mots, voici quelques initiatives mises en avant par différentes marques pour ce 29 novembre.
La marque Parisienne et alors, lancée par Laury Thilleman, ne reproduira pas ses modèles et laissera tout simplement s’écouler les stocks produits. La marque s’engagera cette année auprès de l’association No More Plastic en lui reversant un pourcentage de ses bénéfices, afin de sensibiliser à la protection des océans.
Vestiaire Collective propose une alternative rigolote : vendez avant d’acheter ! Pour cela, si vous déposez vos pièces entre le 29 novembre et le 1er décembre, et que vous vendez vos articles dans les 30 jours, vous bénéficierez d’un bon d’achat de 20 euros, à dépenser sur les nouvelles pièces du site, et cela jusqu’au 31 décembre.
Altermundi, pour la 3ème année consécutive, s’engage avec le Green Friday en proposant 7 ateliers de sensibilisation autour du développement durable dans Paris. Que vous préfériez fabriquer vous-même votre paire de boucles d’oreilles ou votre bougie, ou que vous soyez tout simplement curieux d’apprendre à conserver au mieux vos aliments tout en optant pour le zéro déchet… Vous trouverez forcément votre bonheur. Sachez également que 10% du chiffre d’affaires de la journée sera reversé à une association engagée.
Et pour finir en beauté (sans mauvais jeu de mots), Cosmydor, la marque française de cosmétique dite « vertueuse », propose une initiative nommée « Green Friday & Clever Monday ». Depuis le 25 novembre, et jusqu’au 3 décembre, Cosmydor commercialisera à moitié prix des produits approchant de 1 à 3 mois de la date limite d’utilisation optimale (également appelée DLUO). Ou comment éviter de jeter et donc de gaspiller, de manière intelligente tout en se faisant plaisir !
>>> H&M annonce sa nouvelle collaboration avec une célèbre designer
>>> Emily Ratajkowski : ses bottines coûtent moins de 100€
>>> Automne Hiver 2019 – On veut le même manteau que Brigitte Macron, mais en moins cher !
Retrouvez-nous sur Instagram : @voici_style
Source: Lire L’Article Complet