Thierry Manfred Mugler les appelait ses glamazones. Le visionnaire hors normes de la mode est mort dimanche 23 janvier à 73 ans. Retour en images sur ses plus beaux looks, immortalisés par les plus grands photographes et portés par ses amies Naomi Campbell, Linda Evangelista, Estelle Lefébure, Cindy Crawford…
Des années 1970 à 2002, date à laquelle il tire sa révérence à la mode, Thierry Mugler, qui est mort à 73 ans le dimanche 23 janvier 2022, s’est imposé comme l’un des créateurs les plus inventifs de son temps. Un créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode et le parfum. Sa silhouette graphique, démesurée, bestiale, imaginée dans les années 1980 est iconique aux yeux du grand publique.
Sur scène où il habilla les plus grandes figures de la chanson, grâce à son sens du spectacle, de Madonna à David Bowie, en passant par Celine Dion, Lady Gaga, Diana Ross ou Jennifer Lopez, sur catwalk avec ses mannequins surhumaines, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture. La femme pour qui il créé est chic, moderne, urbaine et glamour à contrecourant de la mode flower power et hippie de l’époque. Elles s’appellent Linda Evangelista, Naomi Campbell, Estelle Lefébure, Carla Bruni, Cindy Crawford, Kate Moss et Eva Herzigova.
Mugler : des défilés spectacles et des mannequins iconiques
Et puisque la musique occupait une place de choix dans la créativité du couturier, elles immortaliseront son style dans le clip Too funky qu’il réalise pour Georges Michael. Mugler a aussi lancé, sur ses podiums, le phénomène des défilés spectacles, en y invitant des célébrités hollywoodiennes, comme Diana Ross, Tippi Hedren ou Sharon Stone.
https://youtube.com/watch?v=XHvHDxTt_Tk%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à Mugler
Jusqu’au 24 avril, le Musée des Arts déco lui consacre une rétrospective spectaculaire Thierry Mugler, Couturissime. Projections, photos de mode, de cinéma, catwalks de tops en décolletés abyssaux et tailles de guêpes irréelles qui fumaient en défilant, stars d’hier et d’aujourd’hui illustrent le parcours de ce visionnaire hors normes.
Temps fort, au deuxième étage où de nombreux tirage rares signés des plus grands artistes et photographes de mode, parmi lesquels Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Paolo Roversi et Helmut Newton sont affichés à la vue de tout et expriment tout le glamour et la beauté de ses muses, de Jerry Hall à Iman, dans des lieux extrêmes, du Groenland au Sahara, jusque sur les toits de l’Opéra de Paris. Génialissime !
Crédits photos : RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet