Avant-gardiste et singulière, Françoise Hardy incarne depuis toujours l’âme de la Parisienne électrique. L’icône de la chanson et du style des années 60 fête ses 78 ans le lundi 17 janvier 2022 et continue d’inspirer les femmes d’aujourd’hui et les créateurs. Passage au crible de son style devenu une inspiration pour les nouvelles générations.
Depuis ses 18 ans, François Hardy, l’icône musicale révélée au grand public inspire le milieu de la mode. Singulière et égérie des plus grands couturiers de l’époque Yves-Saint-Laurent, Paco Rabanne, André Courrège, la chanteuse au style androgyne, qui fête ses 78 ans le 17 janvier 2021, a révolutionné le look de la Parisienne. Son allure ancrée dans l’air du temps fait particulièrement écho aux dernières tendances mode 2020-2021 : pantalon flare en jean ou velours, cardigan, derbys, blazer en cuir, chemise blanche ample, manteau en fourrure, sont des pièces que les fashionistas s’arrachent.
Pendant les années yéyé, elle aimait varier les plaisirs et valser entre les pantalons masculin en cuir ou en jean, et poser en mini robe ou bermuda. À travers ce style personnel, elle a, au fur des années, construit un look qui inspire aujourd’hui les fans et les passionnées de mode. Sa frange mythique et ses tenues vintage sont devenues immortelles. La rédaction vous explique comment apporter cette petite touche Françoise Hardy à vos tenues !
1. La robe pull de François Hardy dans les sixties
Elle a ce chic de rendre irrésistible tout ce qu’elle enfile. En 1968, Françoise Hardy apportait déjà élégance, charme et pureté à cette pièce devenue un indémodable du dressing féminin. Cette année-là, la chanteuse qui venait de sortir son neuvième album « Comment te dire adieu », habillait avec une simplicité folle une simple robe pull en maille à col roulé, associée à une paire de collants et une paire de cuissardes hautes. Un classique portée par les femmes où qu’elles aillent. Dans un look similaire, mais avec une l’allure plus contemporaine, l’ex top modèle des années 90, Carla Bruni s’approprie ce style.
> Françoise Hardy, une icône de mode à copier cet hiver 2021
2. L’ensemble veste-pantalon flare de François Hardy
Faire l’impasse sur son style courant 60’s-70’s, années de son nouveau départ en tant que productrice et sorties de « Soleil », « La Question », « Et si je m’en vais avant toi », serait une insulte. Son amour pour les pantalons longs et masculins inspire plus que jamais les tendances de ces dernières années. Populaire durant l’époque hippie chic, le pantalon pattes d’eph a conquis tous les dressings contemporains.
Si bien porté par Jane Birkin et Françoise Hardy lors de ses voyages et ses prestations durant l’émission Cadet Rousselle, cette allure androgyne inspire Clara Luciani (Interprète française populaire de « La Grenade », « Nue », « La baie« ). En juin 2020, cette dernière confiait aux médias, son admiration pour cette artiste, qu’elle considère comme son idole et modèle artistique.
Au show Etam le 29 septembre 2020, la musicienne de 28 ans est apparue sur scène dans une tenue signée : Ralph Lauren. Une apparence qu’on pourrait assimiler à Françoise Hardy les yeux fermés. La tendance est telle que ces pièces sont à shopper partout. L’icône des années yéyé aimait aussi sa version denim, durant les années 80’s. Un look que Victoria Beckham porte régulièrement dans les rues de New York, Los Angeles et lors de ses défilés de mode.
> Françoise Hardy, une icône de mode à copier cet hiver 2022
> Françoise Hardy, une icône de mode à copier cet hiver 2021
3. La pelisse de Françoise Hardy
En 2022, la fourrure a toujours autant de succès qu’en 1971. Peu de temps avant que Michel Berger ne lui compose l’album Message Personnel en 1973, la chanteuse est apparue dans une grosse pelisse fourrée et une paire de gants en cuir, à une exposition parisienne. Sensation assurée ! Un look sophistiqué à l’esprit bohème et propre aux années yéyé. Depuis, on penche pour une fourrure plus respectueuse de l’environnement, mais notre amour pour cette pièce ne s’épuise pas.
> Françoise Hardy, une icône de mode
4. La chemise blanche fluide de Françoise Hardy
Voilà un second intemporel qui ne prend pas de rides. Lors d’une apparition télévisée sur le plateau de l’émission « Numéro Un » en 1979, la jeune femme portait une chemise blanche fluide. Elle en a ensuite fait son style. La chemise blanche n’a pas pris une ride, devenue la pièce intemporelle de nombreuses stars, d’Angelina Jolie à Meghan Markle, en passant bien sûr par l’incontournable Carolyn Bessette Kennedy.
> Françoise Hardy, une icône de mode
5. Le perfecto noir de Françoise Hardy
Courant 80’s, Françoise Hardy n’hésitait pas à enfiler avec style, son perfecto noir en cuir pour assister à un shooting ou à une présentation. À son image, Hailey Baldwin aime signer ses looks d’une veste en cuir noire oversized qu’elle associe à une paire de jean ou de shorts en jeans flare, des talons ou des bottines et une paire solaires noires.
> Françoise Hardy, une icône de mode
6. Le jean droit basket blanches de Françoise Hardy
En 1988, la chanteuse sort l’album Décalages, disque d’or et affirme raccrocher le micro. Peu à peu, l’icône mode des sixties abandonne son style Jean-Marie Périer des années 60 et adopte une allure signée Serge Gainsbourg. Habillée en jeans, baskets et coupe courte elle conserve depuis ce style. Les cheveux devant les yeux avec sa frange, Caroline de Maigret semble irrésistiblement inspirée par elle.
> Françoise Hardy, une icône de mode
7. Le maxi pardessus de Françoise Hardy
En 1990, Françoise Hardy entourée de Jacques Dutronc et Jean-Marie Périer lors d’un vernissage de Perrier portait avec style un maxi pardessus bleu marine et une paire de baskets blanches. À son image, Katie Holmes devenue ultrafashionista, porte régulièrement des maxi pardessus, associés à des jeans et de simple paire de baskets comme le faisait si bien Françoise Hardy.
> Françoise Hardy, une icône de mode
8. La veste à rayures tennis de Françoise Hardy
Devenue plus discrète après s’être retirée de la musique, elle assiste avec son fils Thomas Dutronc aux Victoires de la Musique en 2010, et opte pour un look sobre : une veste blazer à rayures et un total look noir. Dans un style similaire en septembre 2020, Charlotte Gainsbourg apparaît au show Saint-Laurent en costume à rayure et mocassins. 2 ans plus tard en 2012, Françoise Hardy publie un livre et un album, intitulés l’Amour fou, consacrés à ses cinquante ans de carrière.
> Françoise Hardy, une icône de mode à copier
Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet