Petit guide pour des chaussures à talons confortables

Difficile, à première vue, de faire plus contradictoire que les mots "talons" et "confort". Oxymore pour certains, évidences pour d’autres, l’un et l’autre peuvent toutefois faire la paire. Démonstration.

Sans surprise, les talons les plus confortables à porter, que cela soit pour une intense journée de travail ou pour danser toute la soirée, restent par dessus tout les petits talons, ceux qui ne dépassent pas les 5 cm de hauteur. Et si le kitten heel peut séduire par sa finesse et son élégance, le talon carré, ou du moins suffisamment épais pour nous assurer confort et stabilité, reste celui sur qui miser si l’on souhaite gambader toute la journée.

La mode étant bien faite, il est d’ailleurs de nouveau dans l’air du temps, à grands renforts de slingbacks et autres escarpins au charme désuet présentant des talons relativement tout-terrain.

Talons carrés, plateformes et compensées

De façon générale, peu importe le soulier, le confort réside moins dans la hauteur du talon que dans sa silhouette, plus ce dernier sera large, droit, fixé de façon perpendiculaire au pied, avec une échancrure raisonnable, plus il se sera pratique à porter. Ainsi, des chaussures de plus de 8 cm pourront s’avérer tout à fait praticables si elles sont assorties d’un talon épais, d’une plateforme positionnée à l’avant du pied ou de talons compensées.

Une astuce stylistique pragmatique qui nous permet de prendre de la hauteur avec aisance et presque nonchalance.

Le confort est dans la morpho

Outre la morphologie du talon, prêtez attention à celle du soulier dans son ensemble. Des chaussures à talons à bout pointus seront toujours moins endurantes que des chaussures à bout ronds, tandis que les plus sensibles veilleront à choisir des modèles en daim ou en cuir souple pour éviter toute sensation désagréable de frottements. L’idéal ? Des chaussures ouvertes qui présenteront l’avantage de libérer vos pieds de toute sensation de compression, souvent responsables de l’inconfort dans les chaussures à talons.

  • 20 citations célèbres sur notre amour des chaussures
  • Toutes les chaussures tendance de l’automne-hiver 2019/2020

Comment rendre ses chaussures à talon confortables ?

Reste à connaître les subterfuges pour celles et ceux qui tiennent à porter des talons aiguilles et autres instruments de torture propices à d’horribles souffrances. Première astuce : les accessoires de confort de type Compeed, des coussinets généralement fabriqués en silicone et qui se positionnent soit sous l’avant du pied, soit au niveau du talon, et qui nous prémunissent de tout glissement du pied ainsi penché vers l’avant.

On peut aussi opter pour des discrètes semelles antidérapantes qui permettent d’apporter un peu plus de stabilité et donc de confort à notre démarche. D’autres ne lésinent pas non plus sur les astuces de grand-mère, que cela soit le talc pour contrer les risques de transpiration (et donc d’irritation) ou encore les boules de papier journal ou de chaussettes pour tenter d’agrandir légèrement un soulier trop étroit.

Découvrez notre sélection de chaussures à talons confortables dans le diaporama suivant

Prix: 190 euros.

Prix: 500 euros.

Prix: 585 euros.

Prix: 115 euros.

Prix: 361 euros.

Prix: 119 euros.

Prix: 59,95 euros.

Prix: 960 euros.

Prix: 99 euros.

Prix: 49,90 euros.

Prix: 710 euros.

Prix: 495 euros.

Prix: 540 euros.

Prix: 70 euros.

Prix: 79 euros.

Source: Lire L’Article Complet