Comment sont nés les défilés haute couture ?
Si la paternité de la haute couture revient traditionnellement à Charles-Frederick Worth à la fin du XIX siècle, l’initiative des défilés qui présentent ces collections prestigieuses reviendrait à Lady Duff Gordon. Cette créatrice britannique à la tête de la maison Lucile aurait été la première à mettre en place des présentations à date de fixe, au début des années 1900.
Crédit photo : Imaxtree / Matteo Volta
D’autres l’imiteront jusqu’à la Chambre Syndicale de la Couture parisienne qui décide d’instaurer “un calendrier de présentations sur mannequins vivants », une grande première à Paris, qui va permettre ainsi de structurer l’ensemble de la profession, toutes les maisons ne pouvant être inscrites à ce fameux calendrier.
Quelles sont les conditions pour participer aux défilés haute couture ?
Devenue une véritable appellation juridiquement protégée par la Fédération Française de la Couture, la qualité de haute couture est attribuée aux maisons de luxe répondant à des critères stricts, établis par la Chambre Syndicale après-guerre. Résultat : la Haute Couture est une spécificité française qu’on ne retrouve nul part ailleurs.
Ainsi, les candidats doivent pourvoir attester de la création d’au moins 25 tenues par collection, celles-ci devant être fabriquées par une équipe de 20 personnes minimum, à la main, dans les ateliers propres de la maison. En cas d’acceptation, l’autorisation de défiler pendant la semaine de la mode haute couture est valable une seule année, avant d’être potentiellement renouvelée et devenir permanente.
À noter : ces conditions d’admission tendent progressivement à s’assouplir afin de booster l’émergence de jeunes créateurs. Ainsi, ceux qui n’ont les moyens d’ouvrir leurs propres locaux peuvent se réfugier au Designer Apartment, un showroom qui accueille les collections des nouveaux talents.
Qui sont les maisons de luxe qui défilent ?
Chaque année, on distingue trois types de membres : d’une part, les membres permanents comme Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, d’autre part, les membres correspondants étrangers à l’image de Versace, Valentino ou Elie Saab et enfin, les membres invités comme Zuhair Murad ou cette année Vetements qui n’obtiennent l’autorisation de défilé que pour une année.
Les saisons suivantes, ils devront soumettre leur candidature au vote du comité de direction de la Fédération française de Couture et le Ministère en charge de l’industrie afin de devenir membre permanent, comme a pu l’être récemment Alexandre Vauthier ou encore Julien Fournié.
- Le programme de la Fashion Week haute couture
- Toutes les célébrités repérées aux défilés Haute Couture
Source: Lire L’Article Complet