Noël 2021 : où revendre, échanger ou donner ses cadeaux mode ?

L’intention était louable, mais le résultat franchement raté. Quand on n’aime pas la robe, le sac ou le pull déposé par tata dans nos souliers, il faut parfois mieux transformer l’essai. Revente, échange des cadeaux mode 2021-2022 ? Mode d’emploi.

Non, ça n’est pas mal. Passée la culpabilité et ce moment très gênant où vous avez découvert ce pull que vous veniez d’acheter ou ces bottes qui ne vous ressemblent absolument pas (“Tu les aimes ?” “Oh oui tata, elles sont tellement… originales”), il est temps d’agir. Ne serait-ce que pour faire circuler ces objets plutôt que de les enfermer dans un placard pour l’éternité dans l’espoir qu’un jour, peut-être, on ait envie de les enfiler.

Soyons clair, ça n’arrive jamais. Raison pour laquelle il est fort hasardeux de se risquer dans l’offrande de pièces mode (même pile dans la tendance) pour les autres sans les avoir consultés car c’est bien connu, il est quasi impossible d’anticiper les goûts stylistiques d’autrui (à moins qu’il s’agisse d’un sac de luxe ou autre pièce mode iconique inabordable dont la non-acquisition par ladite personne est simplement dû à une incapacité à trouver le budget nécessaire pour lui faire intégrer son dressing).

Vente et échange en ligne : commissions et mode d’emploi

Bref, tandis que tata est retournée chez elle et que la culpabilité nous a peu à peu quittée, il est temps d’agir en revendant son cadeau avant d’en perdre l’étiquette ou l’emballage, qui font par ailleurs bien souvent sa valeur. Accessoires de luxe, prêt à porter des dernières collections, chaussures non portées, bijoux fantaisie, vêtements de saison type trousseau de ski à vendre dès janvier, voici le mode d’emploi pour bien vous orienter.

Vinted : pour vendre tout, surtout les pièces abordables

Le plus de Vinted ? La création du compte est simplissime, et l’on peut tout y vendre, même les pièces les moins luxueuses, qui trouvent bien souvent preneur si on reste raisonnable quant à leur mise à prix. En plus, contrairement à bien d’autres solutions, la commission est faible (5%) et à la charge de l’acheteur.

Ebay : pour faire flamber les prix

L’intérêt des enchères, c’est que si on a deux acheteurs qui rêvent du pull de tata qu’on n’aime pas, ils sont bien capables de se battre pour l’obtenir à un prix dont on n’aurait même pas osé rêver. Même choses pour les pièces rares, en rupture de stock, que plein de gens cherchent désespérément, et seront ravis de retrouver sur notre compte Ebay (merci tata).

Videdressing pour les vêtements de luxe

Si le site prend 15% de commission sur chaque vente, il reste un très bon lieu où vendre ses accessoires ou vêtements de luxe. C’est ici qu’on sera susceptible d’y trouver un maximum de connaisseurs prêts à débourser le prix pour racheter le it bas dont vous n’êtes pas folle, mais que d’autres adoreront, et dont la vente vous permettra du coup de pouvoir acheter la pièce qui vous fait rêver. Pas bête.

Vestiaire Collective pour les collectionneuses

idem pour the place to sell du très cher mais où collectionneurs et autres fashionistas seront ravis de votre vente d’un produit neuf avec étiquette, gage de qualité. D’autant que les objets mis en vente passent ensuite au radar du site qui les expertise pour les acheteurs qui fondent les yeux fermés. La justification aux 20% de commission ?

Monogram

L’ex By-Luxe s’est mué en une plateforme physique et digitale où l’on dépose les pièces que l’on laisse à disposition d’acheteurs venus flâner dans cette antre du luxe. S’il est vendu, on obtient un bon d’achat dans son portefeuille virtuel pour, soi-même, pouvoir acquérir l’objet de nos rêves, ou un virement sur son compte. Pratique.

Le Relai pour faire un don gratuit

Et si l’envie vous en prend, vous pouvez aussi tout simplement faire don du pull de tata en le déposant, ainsi que vos anciens vêtements (on ne porte que 30% de son dressing, ne l’oublions pas) dans un conteneur Le Relais. Joyeux Noël.

Crédits photos : Getty

Autour de

Source: Lire L’Article Complet