Que ce soit au Met Gala ou lors du dernier Festival de Cannes, les stars ont rivalisé d’élégance sur le tapis rouge. Au fil des années, la planète people apparaît de plus en plus attirée par le vintage et la seconde main. De Natalie Portman à Marion Cotillard, en passant par Léna Situations, elles sont nombreuses à avoir succombé à cette tendance stylistique, qui sonne aujourd’hui comme une revendication. Décryptage.
« La mode se démode mais le style jamais. » Cette citation, empruntée à Coco Chanel, permet de rappeler que le style – même s’il évolue – peut s’inscrire dans la durée, contrairement à la mode, qui est par définition éphémère. Ce mantra, les stars l’ont bien compris. Et ne manquent pas de l’appliquer. En choisissant de porter des pièces vintage ou de seconde main customisées sur le red carpet, elles affirment non seulement leurs goûts, mais également leur personnalité. « C’est vrai. Ça donne du caractère, de se dire ‘je ne vais pas prendre la robe qu’on a vu sur le dernier podium, je vais chercher un peu avant’« , note Judith Prigent, fondatrice de la boutique de mode vintage Moujik et auteure du Guide de la mode vintage (Éd. Cherche Midi), auprès de Gala.fr. « Qu’il s’agisse d’anciennes collections de nos marques préférées, de vêtements iconiques d’une décennie passée ou de pièces collectors, la seconde main permet d’avoir accès à des pièces uniques que l’on ne peut pas trouver neuves ou dans la dernière collection d’une maison de couture« , précise Natacha Blanchard, directrice communication de la plateforme Vinted.
« C’est vraiment un désir stylistique très assumé. Elles vont faire ça pour avoir quelque chose d’encore plus branché, plus pointu, iconique, qui va venir réveiller des notions de mode vintage« , ajoute Beverly Sonego, fondatrice de Monogram. « On peut aussi avoir une fille comme Angèle qui est égérie de la maison Chanel donc elle a directement accès à des tenues neuves chez Chanel, mais elle pourrait aussi être intéressée par des pièces vintage parce qu’elle trouve que c’est mode, que ça a encore plus de cachet et qu’elle va se différencier. C’est un peu pareil pour Clara Luciani, égérie de la maison Gucci, qui serait intéressée par des pièces fortes de collection années 80« , détaille celle qui est à la tête d’une plateforme de luxe de seconde main. D’autres encore semblent trouver leur bonheur chez Vinted : « Certaines célébrités achètent et vendent pour leur usage personnel, d’autres, aidées de leur styliste ou non, achètent des vêtements pour créer les costumes de leur personnage de fiction. »
>> PHOTOS – Iris Mittenaere, Natalie Portman… Les plus belles robes de bal du Festival de Cannes 2023
La différence entre vintage et seconde main
Ces derniers mois, elles sont plusieurs célébrités à avoir cédé aux sirènes du vintage ou de la seconde main. À ce propos, quelle est la différence entre ces deux termes ? « La seconde main, comme son nom l’indique, c’est tout ce qui a été acheté par une première main et qui ensuite est revendu à quelqu’un d’autre. C’est le fait qu’un objet ait déjà servi. Le vintage, c’est un peu l’inverse. C’est un objet qui, en vieillissant, a pris de la valeur. C’est un peu comme le vin. Il faut savoir qu’un objet vintage n’est pas forcément de seconde main, tout comme un objet de seconde main est rarement vintage« , précise Judith Prigent.
Lors du dernier Met Gala, Marion Cotillard a par exemple rendu hommage à Karl Lagerfeld dans une robe courte argentée Chanel, tout droit sortie de la collection haute couture automne-hiver 2007-2008 de la maison, qu’elle avait déjà portée aux Bafta Awards en 2008. Un an plus tôt, Kim Kardashian attirait tous les regards en choisissant de mettre à l’honneur la robe iconique portée par Marilyn Monroe en 1962 pour l’anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy. « Il y a pas mal de stars qui s’habillent en vintage, notamment avec des petites vestes Chanel en tweed. Je suis très friande de ces looks et je trouve que c’est vraiment idéal de pouvoir mixer des pièces récentes avec d’autres plus vintage« , affirme Beverly Sonego. « C’est aussi comme ça qu’on se différencie, qu’on se crée un vrai look.«
Natalie Portman, Léna Situations… Ces stars en faveur d’une mode éthique
Dans une récente interview accordée au Hollywood Reporter, Natalie Portman explique que, dans un souci d’éthique, elle défend l’idée d’une mode durable et engagée. « Je n’ai pas acheté ni utilisé de cuir, de fourrure ou de produits d’origine animale depuis vingt ans« , confie celle qui a fait sensation à Cannes dans une somptueuse robe Dior issue de la collection haute couture automne-hiver de 1949. « Je n’achète que des vêtements de seconde main, et seulement si c’est absolument nécessaire, et bien sûr, je répare les articles endommagés, comme récemment un sac à main, plutôt que d’en acheter un nouveau. » Alors, y a-t-il aussi une démarche écologique de la part des stars à consommer du vintage ou de la seconde main ? Pour certaines, oui, selon la fondatrice de Monogram. « Elles ont une responsabilité à mieux consommer et à éduquer les jeunes qui les suivent. Je pense qu’il y a pas mal de green washing à travers tout ça, je pense qu’elles sont obligées d’avoir un discours un peu polissé. Ce que je constate à mon niveau, c’est que les stars se mettent à vendre les vêtements qu’elles ne mettent plus. Ça c’est une évidence. Il y a une vraie réflexion au niveau de leur consommation.«
Judith Prigent pense en effet qu’il y a « une dimension politique » à consommer mieux : « Elles peuvent avoir accès à des marques qui leur prêtent des vêtements magnifiques et dire ‘non, je vais mettre des vêtements de seconde main’, pour des pièces qui, très souvent, ne leur sont pas prêtées. C’est donc une revendication« , observe-t-elle auprès de Gala.fr. L’idée, pour certaines, est aussi de montrer qu’elles ne sont pas hors-sol et qu’elles sont concernées par l’avenir de la planète. « Une star qui décide de porter de la seconde main, elle utilise sa notoriété et sa présence sur le tapis rouge, pour faire passer ce message-là. En effet, la jeune génération est très concernée par cette question écologique et là, d’un coup, c’est une mise en lumière parce qu’après les magazines vont dire ‘une telle a porté une robe vintage Chanel’. C’est quelque chose qui ne passe pas inaperçu, comme une sorte de ‘robe message’. » Une prise de conscience qui s’étend jusqu’aux sphères royales. En décembre dernier, Kate Middleton a réaffirmé son engagement pour la planète en portant une robe de location vert fluo.
Présente au 76ème Festival de Cannes, Léna Situations, qui compte beaucoup de jeunes au sein de sa communauté, a misé sur des tenues de seconde main. De sa petite robe estivale signée Chanel, issue de la collection Surf printemps-été 2002 à la Jungle dress de Versace, collection printemps-été 2000, portée par JLo lors des Grammy Awards, ses looks ne sont sans surprise pas passés inaperçus. Pour l’occasion, l’influenceuse de 25 ans a collaboré avec Vestiaire Collective, célèbre site consacré à la seconde main, afin de « renforcer son engagement vers une mode durable et inclusive« , indique Vogue.
Moujik, Monogram, Vinted… Le marché de la seconde main en plein essor
Comme le souligne Vestiaire Collective auprès de Vogue, le business de la seconde main devient de plus en plus rentable auprès des people, mais aussi des anonymes. « Nous constatons également que les célébrités et influenceurs sont de plus en plus adeptes de la seconde main, et prennent conscience de l’importance de cette nouvelle façon de consommer en priorisant des pièces vintage de qualité et intemporelles. » Une observation partagée par Beverly Sonego : « Ça s’est totalement démocratisé. Quand j’ai monté cette boîte il y a quinze ans, je peux vous dire que je vidais les placards d’une certaine ‘élite parisienne’ qui se cachait bien de déposer en seconde main et les années passant, elles ont commencé à le revendiquer parce qu’elles trouvaient ça hyper sympa de vendre des produits de luxe. Mais ça n’est venu qu’il y a 4-5 ans. Depuis deux ans, il y a vraiment une démocratisation de la seconde main, que ce soit pour la vente, mais aussi pour l’achat. Aujourd’hui, quand on déniche une plateforme de seconde main, on l’assume et on en est même très fière. Il y a vraiment un côté tendance à pouvoir acheter de la seconde main« , assure la fondatrice de Monogram.
Hormis les stars, quel est le type de clientèle qui s’intéresse à la seconde main ? Chez Monogram, la clientèle s’étend « de 17 à 80 ans. » « Il y a la jeune fille de 17 ans qui va acheter sa première paire de Louboutin chez nous. Il y a une femme de 60 ans qui va nous vendre son tailleur vintage parce qu’elle a pris du poids ou qu’elle ne s’habille plus comme elle s’habillait quand elle en avait 30 ou 40. Il y aussi toutes les pré-modeuses, entre 30 et 45 ans, qui viennent chercher du prix et de la mode, soit iconique, soit vintage« , confie Beverly Sonego. Natacha Blanchard, directrice communication de Vinted, constate que « la seconde main ne touche pas que les plus jeunes. » « Les membres inscrits sont en majorité des femmes, entre 20 et 45 ans. L’avantage du vintage, c’est que cela peut convenir à tous les styles et à tous les âges. Pour Vinted, l’occasion n’est pas une tendance, mais plutôt une habitude de consommation. Le but de la plateforme est de faire de la seconde main un premier choix. » Si les recherches varient en fonction des saisons, « les coloris les plus populaires de l’année 2022 sont le noir, le blanc et le bleu« . Quant à l’article ayant remporté le plus de « like » cette même année est… un sac du créateur Jacquemus !
Comment les créateurs s’adaptent à cette tendance
De plus en plus, les inspirations vintage viennent rythmer les défilés. De Jacquemus à Anthony Vacarello, en passant par Chanel, de nombreuses maisons se tournent vers le passé pour faire le présent. Désormais, les articles de luxe vintage ont le vent en poupe. « On voit qu’il y a de vraies références à la mode vintage des années 80, que ce soit chez Chanel, Balenciaga ou Prada. On remarque d’ailleurs que les plus grandes maisons font de la réédition de leurs plus grands iconiques, ça veut vraiment dire que la mode se renouvelle en permanence et que le vintage est une source d’inspiration pour tous les designers« , note Beverly Sonego. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, les designers ont deux options : soit ils vont chercher dans leurs archives et du coup ils twistent ce qui a déjà été fait, avec un peu plus de modernité, mais tout en reprenant les codes de ces maisons, soit ils vont aller travailler sur quelque chose de beaucoup plus disruptif, des choses vraiment originales qui ne ressemblent à rien. Je pense qu’il y a vraiment un mix des deux dans la réflexion. »
Mais si l’on en croit Judith Prigent, il n’y a finalement rien de plus naturel à cette démarche. « Les créateurs, quand ils ont l’âge de créer, s’inspirent de ce qui les a bercés durant l’enfance. Donc il y a une sorte de décalage. Là il y a beaucoup une tendance 90’s, parce que les gens nés dans les années 90 sont maintenant en train de faire de la mode. C’est le premier rapport à l’émerveillement« , explique la fondatrice de Moujik. « À la boutique, j’ai beaucoup de marques qui viennent se sourcer pour trouver des vêtements anciens, s’en inspirer et les réactualiser. Par exemple, une pièce des années 80’s avec un certain type de tissu, on oublie la coupe mais on garde ce type de tissu, qui va rappeler l’époque. C’est une façon de décaler les choses en gardant l’essence de ce qui est intéressant et contemporain en même temps. » Quelque chose nous dit que le vintage a encore de beaux jours devant lui…
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Natalie Portman
Suivre
Suivi
Léna Situations
Suivre
Suivi
Marion Cotillard
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Iris Mittenaere, Natalie Portman… Les plus belles robes de bal du Festival de Cannes 2023
Pour monter les marches du film Indiana Jones et le cadran de la destinée le 18 mai 2023, Iris Mittenaere a misé sur une robe de princesse couleur lavande signée de la maison de couture Tony Ward.
Aux côtés de Charles Melton, Natalie Portman a monté les marches du film May December le 20 mai 2023. L’actrice oscarisée était lovée dans une sublime robe griffée Dior.
Elle Fanning a fait sensation dès le premier jour du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 16 mai 2023. Pour la montée des marches du film Jeanne du Barry lors de la cérémonie d’ouverture, l’actrice arborait une superbe robe Alexander McQueen
Sara Sampaio était resplendissante dans sa robe orange pour la montée des marches du film Kaibutsu (Monster) au Palais des Festivals à Cannes, le 17 mai 2023.
Hofit Golan a fait sensation dans sa volumineuse robe rose en tulle lors de la montée des marches du film Jeanne du Barry à la cérémonie d’ouverture du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 16 mai 2023.
Sofia Carson a opté pour une robe bustier couleur rubis pour la montée des marches du film Killers of the flower moon, le 20 mai 2023.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet