Après s’être lancé dans la production de gel hydroalcoolique pour alimenter les hôpitaux, LVMH vient d’annoncer que Louis Vuitton allait mobiliser certains de ses ateliers de maroquinerie pour fabriquer jusqu’à 100.000 masques de protection par semaine.
La mode continue de se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui sévit à travers le monde. Louis Vuitton vient en effet de relancer douze de ses seize ateliers français de maroquinerie pour produire des masques non chirurgicaux mais homologués, afin d’équiper la population française et les maisons de retraite, suite à la demande gouvernementale de porter des masques barrières alternatifs.
En vidéo, comment se fabriquer un masque sans couture
La maison française a mobilisé 400 artisans sur les 4500 normalement employés dans ses ateliers. Habitués à fabriquer des sacs et de la petite maroquinerie, ils ont cette fois-ci transformé leurs chaînes de fabrication pour produire des masques en tissu pouvant être portés pendant quatre heures d’affilée et être lavés jusqu’à cinq fois. Ils seront distribués gratuitement dans les Ehpad et aux travailleurs en seconde ligne (infirmiers indépendants, employés de supermarchés, livreurs…) dans les villes où sont situées les ateliers. Louis Vuitton espère rapidement obtenir l’autorisation des services sanitaires pour fabriquer également des masques chirurgicaux qui pourront être distribués aux soignants.
À lire aussi >> Le confinement peut-il changer notre rapport à la mode ?
Mercredi 8 avril, Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, s’est rendu sur le site de Sainte-Florence en Vendée pour rencontrer les volontaires mobilisés et superviser le début des opérations. «La prochaine étape sera d’utiliser nos ateliers pour fabriquer des blouses pour les hôpitaux», a-t-il expliqué au micro de France 3 avant d’ajouter que les premières fabrications commenceront la semaine prochaine.
Source: Lire L’Article Complet