Les plus beaux bijoux portés par la Reine Elizabeth II

Du côté de la couronne britannique, les bijoux sont plus qu’une affaire de famille. Ce sont des secrets d’Histoire. La famille royale d’Angleterre possède une boîte à bijoux colossale dont la valeur est inestimable.

Des colliers de perles, des tiares et autres diadèmes, des boucles d’oreilles, des bagues de fiançailles devenues mythiques. Ils ont pour la plupart été confectionnés par la maison Garrard & Co, nommée joaillier officiel de la couronne par la Reine Victoria en 1843.

Suivant la tradition, les différentes pièces de cette collection exclusive à la couronne se transmettent de génération en génération.

Ainsi on a vu la princesse Béatrice d’York auréolée de la même tiare portée par son ancêtre Mary de Teck, grand-mère d’Elizabeth II.

La reine Elizabeth possède d’ailleurs une flopée de splendides joyaux. Pourtant, si leur beauté va sans dire, la valeur symbolique de bijoux royaux suscite de la fascination.

Alors qu’elle prépare les célébrations de son Jubilé de Platine, retour sur les plus somptueux joyaux portés par la souveraine.

Découvrez cinq des plus beaux bijoux portés par la Reine Elizabeth II dans le diaporama ci-dessous.

La tiare Queen Mary Fringe

C’est l’un de ces bijoux qui s’est transmis de génération en génération entre les femmes de la famille royale d’Angleterre.

La tiare Queen Mary Fringe a été conçue pour la reine Mary de Teck en 1919. Le bijou s’apparente à un demi-cercle agrémenté de 47 barres verticales serties de diamants.

Mary de Teck choisit de le léguer à sa belle-fille la reine Elizabeth, aussi appelée Queen Mother.

Passant d’une tête couronnée à une autre, la reine Elizabeth confie le diadème à sa fille, l’actuelle reine Elizabeth II du Royaume-Uni.

La tiare Queen Mary Fringe orne alors la tête de la monarque le jour de son mariage au Prince Philipp en 1947. Sa majesté porte également le splendide diadème pendant un voyage en Islande en 1990. Elle y rencontre la présidente Vigdís Finnbogadottir, première femme au monde à être élue au suffrage universel direct. 

La reine Elizabeth II perpétuera la tradition familiale en confiant à son tour le joyau en diamants à son unique fille, la princesse Anne, pour sa cérémonie de mariage. 

Le diadème traverse les générations et les heureux évènements. Le 17 juillet 2020, c’est la princesse Béatrice qui se voit couronnée du diadème pour sa cérémonie de mariage.

La broche en saphir du Prince Albert

Année 1840. Le Prince Albert de Saxe-Cobourgh-Gota offre une broche à la reine Victoria à la veille de leur mariage. « Une magnifique broche en saphir et en diamants », a noté l’épouse du Prince sur les pages de son journal. Le bijou lui plaît tellement que le lendemain, elle accessoirise sa robe de mariée avec. Par ailleurs, il faut savoir que le couple a été le premier a séjourner à Buckingham Palace.

La broche azurée est désormais en la possession de la monarque en activité. Elizabeth II semble avoir une grande affection pour le joyau de son arrière-arrière-grand-mère.

La preuve, elle le porte lors d’évènements importants comme le soir d’un certain 5 juin 1961.

C’était à l’occasion du dîner avec le couple composé de John Fitzgerald et Jackie Kennedy à Buckingham. La reine porte une robe de soirée bleue assortie à sa précieuse broche.

Une scène qu’on a pu revivre récemment dans la série The Crown.

La couronne impériale d’apparat

2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis. C’est le total de pierres précieuses qui ornent la couronne impériale d’apparat. En plus de ses détails scintillants, la toque du joyau est revêtu d’un velours couleur pourpre et d’un contour en hermine.

Ce travail d’orfèvre ? On le doit au mythique joaillier de la Couronne Garrard & Co. Il fabrique la couronne impériale d’État en 1937, à l’occasion du couronnement de George VI.

C’est une réplique exacte de la couronne créée, un siècle plus tôt, pour la reine Victoria. À l’exception du fait qu’elle pèse moins lourd. Seize ans après son père, c’est au tour d’Elizabeth II de s’emparer de cette auréole d’exception.

2 juin 1953. Elisabeth II accède au trône suite au décès de son père. Ce jour là, dans l’Abbaye de Westminster à Londres, la monarque âgée de seulement 25 ans hérite de la couronne.

Celle-ci faisant partie des Joyaux de la Couronne, autrement dit les pièces à porter lors des cérémonies officielles pour les souverains du Royaume-Uni, la reine d’Angleterre en fera l’usage tous les ans lors de l’ouverture du Parlement…du moins jusqu’en 2015.

Pour l’anecdote, cette couronne pèse près d’un kilo !

La tiare Grand Duchess Vladimir

Ce n’est pas une légende. Les bijoux de la reine d’Angleterre ont été témoins de faits historiques, certains parfois épiques, et c’est le cas de la Tiare Grand Duchess Vladimir.

La tiare pavée de diamants est acheté en 1921 par la reine Mary de Teck, l’épouse de George V. Mais avant d’arriver dans la boîte à bijoux royale, le joyau appartenait d’abord à la Grande Duchesse Maria Pavlovna de Russie qui l’avait reçu de son mari, en guise de cadeau de mariage.

Puis vient la péripétie. Pendant la révolution russe, le bijou est dérobé par un agent secret britannique du nom d’Albert Stopford. Un destin digne d’un scénario de film à suspense.

Ce diadème est composé d’entrelacs en diamants chargés de perles. Celles-ci peuvent être remplacées par des émeraudes. La reine d’Angleterre en hérite en 1953, à la mort de sa grand-mère paternelle Mary de Teck. Lilibet – c’est le surnom que George VI donnait à sa fille – se couvre de la Grand Duchess Vladimir Tiara pour le plus souvent à l’occasion de banquets.

La broche Cullinan V

La reine Elizabeth II possèderait près de 100 broches. Tout comme le chapeau, c’est l’un des accessoires que la souveraine affectionne particulièrement. Parmi ceux-là, il y a la broche Cullinan V

L’accessoire en platine est bordé de diamants. Son détail le plus précieux ? Au milieu de la broche, un diamant 18,8 carats taillé en forme de coeur. Ce bijou est d’ailleurs taillé dans la même pierre que deux autres broches Cullinan : les Cullinan III et Cullinan IV. Toutes ont été imaginées pour Queen Mary. À sa mort, sa petite-fille Elisabeth II en a hérité. 

La broche Cullinan V a été greffée aux vêtements de la reine d’Angleterre à de nombreuses reprises. Comme en 1982, lors de sa première visite royale aux Tuvalu, un État du royaume du Commonwealth.

En 69 ans de règne, chacune de ses apparitions publiques a démontré son intérêt pour la mode. Il y a quatre ans, Elizabeth II a même assisté à son premier défilé. Et sa broche diamantée l’a accompagnée au premier rang du show Richard Queen !

Source: Lire L’Article Complet