Les meilleurs livres sur le cinéma à avoir dans sa bibliothèque | Vogue Paris

Guide des plus beaux livres dédiés au cinéma à dévorer pour porter un regard neuf sur le 7ème art.

Des incontournables entretiens de Bertrand Tavernier avec les grands auteurs du cinéma américain au making of de The Handmade’s Tale et Psychose, voici les plus beaux livres à ajouter à sa bibliothèque de cinéphile.

À lire aussi sur Vogue.fr :

Les plus beaux livres de mode

Tarantino, rétrospective

Le critique de cinéma et écrivain américain Tom Shone analyse l’oeuvre de Quentin Tarantino, depuis son entrée fracassante dans le cinéma américain avec Reservoir Dogs jusqu’aux Huit Salopards, dans un nouvel ouvrage qui revient également sur la jeunesse du réalisateur, sa carrière d’acteur et ses débuts dans la profession.

© Grund

Marilyn 1962

Les derniers mois de Marilyn Monroe à Los Angeles en 1962 par ses proches: gouvernante, maquilleur, coiffeuse, masseur, psy, coach, comptable, photographe, doublure, publiciste… Douze ultimes témoins des derniers instants de la star ultime.

© Stock

Truffaut et les femmes

François Truffaut, l’homme qui aimait les femmes… "Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes", disait-il. Françoise Dorléac, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Fanny Ardant…Il aimait embarquer les actrices dans son univers et les modeler à l’image de ses fantasmes.

© Grasset

Audrey à Rome

Peu le savent mais Audrey Hepburn a vécu à Rome pendant plus de vingt ans. Une histoire d’amour avec la Dolce Vita qui a duré depuis le tournage de Vacances Romaines en 1953. Son fils Luca Dotti livre un vibrant hommage à l’actrice italienne d’adoption en racontant son histoire et parcours à Rome à travers des photographies d’exception, à la fois cultes et intimistes.

© Gallimard

L’art et le making of de The Handmade’s Tale

En attendant la quatrième saison de La servante écarlate, les fans pourront passer le temps avec ce livre making-of qui revient en détail sur la genèse de la série, sa construction et son intrigue, enrichi de photos de tournage, d’illustrations et d’entretiens avec Margaret Atwood et Elisabeth Moss. (sortie le 21 novembre 2019)

© Grund

L'Art du cinéma

Plus de 700 photos illustrant plus de 1000 films, des Frères Lumière à James Cameron. La bible.

© Citadelles & Mazenod

Amis Américains : entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood

C’est un incontournable pour tous les amoureux du cinéma, tout juste réédité chez Actes Sud. Bertrand Tavernier y a condensé les entretiens effectués avec de nombreux grands noms de la profession, vénérés pour certains, oubliés pour d’autres, de John Ford à Robert Altman en passant par Quentin Tarantino. Une vision singulière, généreuse et extrêmement documentée sur le cinéma américain de 1945 à nos jours.

© Actes Sud

Ladies or Gentlemen

Marlon Brando, Gérard Depardieu, Buster Keaton, Louis de Funès, Woody Allen, Robin Williams, Dustin Hoffman, Sinatra…Des monuments du cinéma qui se sont glissés un jour dans la peau d’une femme pour les besoins d’un rôle. Ladies or Gentlemen, une encyclopédie exhaustive, illustrée, pasionnante, met en lumière l’une des grandes traditions du 7ème art : le travestissement.

© Filipacchi

La vie des productrices

Un livre indispensable qui réhabilite (enfin) la place des femmes dans le cinéma, ce milieu exclusivement masculin. D’Alice Guy "premier cinéaste" au monde à Mag Bodart en passant par Margaret Ménégoz, les auteurs rendent hommage à ces productrices, certaines oubliées, qui ont pris part à l’histoire du 7ème art.

© Séguier

Cannes Cinéma

Pour tout savoir sur le Festival, ses coups d’éclat, ses scandales, ses vedettes, ses secrets…

© Cahiers du cinéma

Le nouvel Hollywood

C’est le grand classique du cinéma américain des années 70 ou comment une nouvelle génération de jeunes réalisateurs (Coppola, Scorsese, Friedkin, Spielberg, Lucas…) révolutionna le cinéma. A la fois intello et plein de gossips rock’n’roll. Savoureux.

© Le Cherche Midi

Vadim, un playboy français

Réalisateur du cultissime Et Dieu créa la femme avec la toute jeune Brigitte Bardot, Roger Vadim est une légende de la Nouvelle Vague, aimant filmer les femmes de sa vie. Les auteurs reviennent sur la vie de ce séducteur passionné qui a toujours lié sa vie intime à sa carrière au cinéma.

© Séguier

Source: Lire L’Article Complet